Bolide observé dans le ciel français le 5 septembre 2021: premières analyses

Publié par Redbran le 08/09/2021 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Un bolide très lumineux a été vu par de nombreux témoins dans la nuit du dimanche 5 septembre 2021, à 23h 47min (heure légale française), depuis un large quart Nord-Ouest de la France. Les scientifiques du réseau FRIPON, porté par l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL, le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Saclay, vous livrent la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...).


Carte des témoignages visuels recueillis par le site AMS/IMO/Vigie-Ciel

Si vous faites partie des témoins, n'hésitez pas à envoyer un rapport d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) en ligne!

À l'aide des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) enregistrées par les caméras, les scientifiques ont pu reconstituer sa trajectoire. C'est bien un bolide (On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d'un...) qui a été détecté par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) FRIPON (qui comprend une centaine de caméras déployées sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français grâce à un financement ANR et destinées à détecter ce type d'objets célestes).

Près de 400 témoins rapportent un objet très lumineux qui a également été "entendu" par certains.


Trajectoire du bolide du 5 septembre 2021, 21h 47min TU calculée avec les données des caméras FRIPON. © Fripon/Vigie-Ciel Les principaux paramètres de l'événement sont un passage au zénith de Brest et une fin de trajectoire brillante dans la Manche à 39 km d'altitude.

L'objet se déplaçait très vite. C'est en partie ce qui a expliqué l'intensité de sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...). La vitesse (On distingue :) initiale de 21,5 km/s (77 500 km/h) et une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) de 34° par rapport à l'horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) n'ont par permis la survie d'une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...). L'objet d'une vingtaine de centimètres s'est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) désintégré dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Les images captées

Trois stations FRIPON/Vigie-Ciel ont enregistré le phénomène:
- à Querqueville (Groupe astronomique Hague-Querqueville) - FRNO01 - Querqueville - 2021-09-05 21:46:58 UT
- à Ludiver (Planétarium de Ludiver) - FRNO07 - Ludiver - 2021-09-05 21:46:58 UT
- à Vannes (Club Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) de Rhuys) - FRBR04 - Vannes - 2021-09-05 21:46:58 UT


Le bolide du 5 septembre 2021, 21h 47min TU, filmé avec la caméra Fripon de Ludiver (Planétarium de Ludiver). © Fripon/Vigie-Ciel


Le bolide du 5 septembre 2021, 21h 47min TU, filmé avec la caméra Fripon de Vannes (Club Astronomie de Rhuys). © Fripon/Vigie-Ciel Le bolide est aussi passé au-dessus de Brest (Service hydrographique et océanographique de la Marine); malgré une couverture nuageuse locale, l'image reste spectaculaire.


Le bolide du 5 septembre 2021, 21h 47min TU, filmé avec la caméra de Brest (Service hydrographique et océanographique de la Marine), malgré une couverture nuageuse locale l'image reste spectaculaire. The bolide of September 5, 2021, 21h 47min TU, filmed with the camera of Brest (Hydrographic and oceanographic service of the Navy), in spite of a local cloud cover the image remains spectacular. © Fripon/Vigie-Ciel

Lexique

- un bolide est un météore (synonyme d'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Vénus (l'astre le plus brillant du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) après le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et la Lune)

- un météore (ou étoile filante) est le trait lumineux observé lorsqu'une poussière interplanétaire ou un petit météoroïde pénètre dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) à très grande vitesse (entre 12 et 72 km/s)

- un météoroïde est une petite particule de quelques millimètres à quelques dizaines de centimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) qui se déplace dans l'espace. C'est elle qui donne naissance au météore si elle a la chance de pénétrer dans l'atmosphère de la Terre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'atmosphère sèche est...). Si le météoroïde est suffisamment massif (Le mot massif peut être employé comme :), une partie de l'objet peut résister à cette entrée dans l'atmosphère, et donner naissance à une météorite

- une météorite est le caillou rocheux ou métallique qui est retrouvé sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), lorsqu'une partie d'un météoroïde suffisamment massif a réussi à traverser l'atmosphère et arriver au sol
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique