A partir de cette nuit et pendant quelques jours les étoiles filantes seront au rendez-vous dans notre ciel. Exceptionnellement jusqu'à 200 étoiles filantes par heure pourront être observées, ce qui n'en doutons pas devrait ravir les astronomes amateurs comme professionnels. Plus de 300 manifestations gratuites, avec sites d'observation, expositions et conférences sont organisées partout en France.
Les traditionnelles pluies d'étoiles filantes du 12 et 13 août sont causées par un nuage de petites météorites appelées les Perséides. Ce nom vient de la localisation apparente du phénomène: vue du sol, les traînées lumineuses se situes dans la constellation de Persée. Il s'agit d'un amas de débris cométaires que la Terre traverse chaque année, tout comme les Léonides au mois de novembre. En se rapprochant du Soleil les comètes perdent de la matière, formant des nuages de poussières dérivant lentement dans le système solaire. C'est un de ces nuages que traversera la Terre cette nuit, les poussières et petits débris pénètrent alors dans l'atmosphère et se consument à quelques centaines de kilomètres d'altitude en une traîné lumineuse.
Le phénomène annuel ne produit en moyenne qu'une étoile filante par minute, mais cette année s'ajouteront les débris de la comète Swift-Tuttle qui a la particularité d'être relativement jeune. Cette nouvelle pouponnière d'étoiles filantes devrait en engendrer en moyenne une toutes les 18 secondes.
Le phénomène sera visible dès ce soit vers 23h pour se terminer à 4h demain matin. Le meilleur moyen d'observation reste tout simplement l'œil nu, qui a l'avantage de ne pas limiter le champs de vision. Il faudra alors tourner le regard vers le nord-est, près de la constellation de Cassiopée facilement reconnaissable à sa forme de W.