Rétro 1905: Les révélations du microscope

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1905Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche s'intéresse aux mystères de l'infiniment petit du début du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1905, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

C'est un monde ignoré et curieux que nous découvrons sous le microscope, dont les lentilles suppléent à l'insuffisance de notre œil. Un brin d'herbe, quelques grains de poussière, une gouttelette d'eau nous apparaissent avec des formes extraordinaires inattendues. Tel objet qui semblait tout simple se révèle orné de fines dentelles embellies d'arabesques, sillonné de canalisations savamment réparties ou auréolé de cellules enchevêtrées à l'infini ; tel détail qu'on croyait parfait montre au contraire une quantité de défauts ; et ça et là grouillent de fantastiques animalcules à l'aise par milliers dans une seule goutte d'eau, et dont l'existence pendant longtemps insoupçonnée est devenue l'objet d'investigations incessantes: la guerre aux microbes. Quelle guerre interminable que celle que se livrent dans leurs laboratoires les bactériologistes et les micrographes qui ont découvert et poursuivi tous ces êtres d'autant plus dangereux qu'ils sont invisibles: Il a fallu près de quatre siècles et demi pour qu'on songeât à faire intervenir le microscope en médecine, en botanique, et dans diverses autres sciences.

Entre ce qu'on voit et ce qu'on ne voyait pas, il y a une différence énorme que font nettement ressortir les gravures ci-dessous.


A l'œil nu ces diverses pointes nous paraissent tout aussi acérées les unes que les autres. Le microscope nous prouve le contraire. Quelle différence, en effet, entre la pointe d'une très fine aiguille, une épine de groseillier, ou de rose, entre les barbes venimeuse de l'ortie, et l'aiguillon une abeille ou d'une guêpe ! Quelle différence entre l'œuvre de l'Homme et celle de la Nature !



Un des nombreux micro-organismes qui peuplent les eaux malsaines devient à la loupe du microscope une broderie ornée d'ancres et de grenades.


Le sourire d'une araignée !


Page générée en 0.437 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise