Rétro 1931: Six mois d'actualités scientifiques

Publié par Michel,
Source et illustration: Almanach Hachette 1933Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un résumé de quelques événements scientifiques de 1931 pour cette news rétro du dimanche

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques de l'année 1931, et contient donc volontairement les incertitudes et erreurs d'époque.



Juillet 1931


5. Un savant anglais, M. W. Morley martin, aurait produit des cellules vivantes en partant du protoplasme. Un télescope qui permettrait aux astronomes de photographier les corps célestes à une distance non encore atteinte serait en construction à l'Observatoire naval de Washington. 6. Un appareil inventé par M. Belin permettrait de transmettre en toute sécurité les documents secrets, avec ou sans fil. 11. Le professeur Picard vient à Paris faire des conférences sur son ascension dans la stratosphère. 29. Le Pr. tchécoslovaque Stoklasa et le Dr. russe Aristid Grosse auraient découvert un élément beaucoup plus radioactif que le radium et qu'ils dénomment le protactinium.

Août 1931


10. L'ingénieur E. Oemichen procède à Orly à des essais d'un hélicostat de son invention. 14. Le Pr. allemand K.-A. Hofmann aurait découvert un gaz capable de paralyser le mouvement des moteurs. 20. Un nouveau modèle d'avion formé d'une aile et d'un embryon de queue est présenté à M. P. Doumer par son inventeur, M. Jean Charpentier. 21. Un avion à surface variable dû à l'inventeur Makouine est mis à l'essai à Villacoubay. Un dispositif permettrait de ramener, en vol, l'envergure de l'appareil de 21m. à 13m. et d'accroître ainsi sa vitesse et son rayon d'action en diminuant sa résistance à l'air.

Septembre 1931


15. Une nouvelle méthode pour relever les empreintes digitales sur des objets non transportables est expérimentée au laboratoire de police de Lyon. 21. L'anémogirouette, nouveau stabilisateur automatique pour avions, conçu par le Cel. Etévé, est présenté à l'Académie des Sciences.

Octobre 1931


31. L'armée anglaise fait procéder à des essais d'un char d'assaut muni de flotteurs. Ce nouveau tank amphibie a été essayé avec succès sur la Tamise.

Novembre 1931


12. Les professeurs allemands Karl Bosch et Friedrich Bergius reçoivent le prix Nobel de Chimie. 30. M. Lucien Cuénot, professeur à la faculté de Nancy, est élu membre de l'Académie des Sciences.

Décembre 1931


5. Un parachute destiné à empêcher la chute brutale des avions est expérimenté à Saint-Charles (Illinois) (Inventeur: M. James Bradley). 9. Un dispositif pour sauvegarder la vie des aviateurs victimes d'une chute aurait été résolu par l'aviateur Sauvant. Un appareil pour l'élévation de l'ampleur et la puissance du son est inventé par M. Cellerier, directeur du Laboratoire des Arts et Métiers. 10. Le Pr. Magnan, inventeur d'un appareil permettant de filmer le vol d'un insecte à la vitesse de 3.000 vues à la seconde, le présente au Collège de France. 12. Le Pr. polonais Dunikowski aurait inventé un appareil émetteur de courants radioactifs qui, traitant les terres contenant des métaux, agglomère les parcelles et permettrait d'extraire ainsi de l'or à 27 carats. 25. Un nouveau sphérique dû à l'invention de M. Cambiosa (Grèce), est expérimenté avec succès. La nacelle contiendrait un mécanisme muni de deux ailes.

Page générée en 0.299 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise