Aviateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.

Ce terme était surtout employé aux débuts de l'aviation. De nos jours, on parle généralement de pilote pour tous les types d'aéronefs (avions, ULMs, planeurs, parapentes, deltaplanes, ballons, autogyres et hélicoptères), de pilote de ligne (qui pilote un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans...) de ligne), de pilote de chasse (qui pilote un avion de chasse), etc. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été aussi repris dans différentes langues comme aviator en anglais et Aviatiker en allemand, appellation qui est aujourd'hui remplacée par le mot Pilot (dans le langage courant) et par la désignation officielle Flugzeugführer (conducteur d'avion) et Hubschrauberführer (conducteur d'hélicoptère).

Un pilote d'avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des bases commerciales. Ils sont, le plus souvent, exploités par des compagnies aériennes qui en sont...) au travail

Pour piloter un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. ...) aujourd'hui, il faut disposer d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de brevets, licences, qualifications, autorisations, approbations et/ou certificats. Ces titres sont en général délivrés par les États. Un titre délivré par un État européen est valable dans les autres États européens.

Historique

Le premier aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.) breveté : Louis Blériot

L'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...) est ancienne, et parmi les premiers aviateurs on peut citer :

  • Jean-François Pilâtre de Rozier (Jean-François Pilâtre de Rozier, né à Metz le 30 mars 1754 et mort à Wimille (actuellement Wimereux près de Boulogne-sur-Mer) le 15 juin 1785 dans le premier accident aérien de l'histoire,...) et le marquis d'Arlandes, pilotes en 1783 des premiers vols humains prolongés à bord d'un ballon à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...) chaud inventée par les frères Montgolfier (On entend par frères Montgolfier, Joseph-Michel Montgolfier (° 26 août 1740 - † 26 juin 1810) appelé souvent Joseph, et Jacques-Étienne Montgolfier (° 6 janvier 1745 -...),
  • Jean-Marie Le Bris, inventeur d'un planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable...) qu'il nomme barque ailée, tirée par des chevaux, et avec laquelle il aurait volé en 1856
  • Otto Lilienthal, qui a effectué entre 1891 et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin.
  • Clément Ader, inventeur de l'Avion, qui s'est élevé de quelques mètres au-dessus du sol lors de plusieurs vols entre 1890 et 1897,
  • les frères Wright, qui ont expérimenté leur premier avion, le «Flyer», dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903 après plus de 700 vols en planeur entre 1900 et 1903, généralement considérés comme les premiers pilotes d'un plus lourd que l'air lors de vols motorisés et contrôlés
  • Le Brésilien Alberto Santos-Dumont, qui vola à Bagatelle le 23 octobre 1906 sur soixante mètres à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) de deux à trois mètres, premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent...) d'un plus lourd que l'air autopropulsé (sans mécanisme de lancement) effectué en présence de nombreux témoins.

Le premier pilote d'avion à avoir été breveté au monde (Le mot monde peut désigner :) est Louis Blériot en 1908. Il sera suivi par Joseph Le Brix, Glenn Curtiss, Léon Delagrange et Robert Esnault-Pelterie.

La première femme brevetée en France (Aéro-Club de France) fut Élise Deroche, dite "Baronne Raymonde de Laroche", en 1909 avec le numéro 36; vinrent ensuite, en 1910, Marthe Niel (n° 226), Marie Marvingt (n° 281) et Jane Herveu (n° 318).

La première aviatrice Belge fut Hélène Dutrieu avec le n° 27 (Aéro-Club de Belgique), en 1910.

La première femme pilote militaire (et qui a piloté des avions de combat) fut la turque Sabiha Gökçen.

Parmi les grands noms de l'aviation française on trouve Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Catherine Maunoury, et plus récemment Valérie André ou Caroline Aigle.

N'oublions pas les frères Morane ( Léon et Robert ) qui furent de célèbres pionniers de l'aviation française, ayant été les premiers à dépasser les 100 km/h, et le plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) de 2 000 mètres ( sources : Fonds d'Archives Ogerau - Solacroup " ).

Ce métier a pris de l'ampleur avec l'apparition de l'avion militaire (Un avion militaire est un avion utilisé par une armée, soit en tant que moyen offensif ou défensif (avion de combat), soit en tant que moyen de support de ses opérations (avion de transport et autres)....) pendant la Première Guerre mondiale. Celle-ci terminée, l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) civile a pris le relais, participant à l'essor de ce métier jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale, qui a imposé la formation de pilotes de chasse performants. Par la suite, en nombre de pilotes, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) civil a pris le pas sur les besoins militaires, qui sont devenus de plus en plus pointus au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure de la sophistication des avions de chasse, entre autres.

Page générée en 0.543 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique