Relativement peu de galaxies possèdent des bras spiraux lumineux ou un centre incandescent comme notre Voie Lactée. En fait, la plupart des galaxies de l'Univers ressemblent à de petits nuages de vapeur amorphes. L'une de ces galaxies, DDO 82, est photographiée ici par le télescope spatial Hubble. Bien que minuscules par rapport à la Voie lactée, des galaxies naines telles que celle-ci contiennent toutefois entre quelques millions et quelques milliards d'étoiles.
La galaxie DDO 82. Crédit: ESA / NASA. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DDO 82, également connu sous la désignation UGC 5692, possède quand même une certaine structure. Les astronomes la classent comme une "galaxie Sm", galaxie de type spirale de Magellan, nommée d'après le Grand Nuage de Magellan qui est une galaxie naine en orbiteautour de la Voie Lactée. Cette galaxie, comme DDO 82, possède un bras en spirale.
Dans le cas de DDO 82, des interactions gravitationnelles tout au long de son histoire semblent l'avoir chamboulé de telle sorte que cette structure n'est pas aussi visible que dans le cas du Grand Nuage. En conséquence, les astronomes la considèrent également comme une galaxie naine irrégulière.
DDO 82 se trouve dans la constellation de la Grande Ourse à environ 13 millions d'années-lumière. L'objet est considéré comme appartenant au Groupe M81 qui comprend environ trois douzaines de galaxies. Le champ de vision est de 3,3 par 3,3 minutes d'arc.