ModBus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modbus est un protocole de communication utilisé pour des réseaux d'automates programmables. Il fonctionne sur le mode maître / esclave. Il est constitué de trame contenant l'adresse de l'automate concerné, la fonction à traiter (écriture, lecture), la donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) et le code de vérification d'erreur appelé contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de redondance cyclique ou CRC.

Le protocole Modbus (Modbus est un protocole de communication utilisé pour des réseaux d'automates programmables. Il fonctionne sur le mode maître / esclave. Il est constitué de trame contenant l'adresse de l'automate concerné,...) (marque déposée par Modicon) est un protocole de dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un...) basé sur une structure hiérarchisée entre un maître et plusieurs esclaves.

Couche physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général...)

Le protocole Modbus peut être implémenté

  • Sur une liaison série asynchrone de type RS-232, RS-422 ou RS-485, avec des débits et sur des distances variables.
  • Via TCP/IP sur Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé dans la...). On parle alors de Modbus TCP/IP.
  • Via Modbus Plus.

Une liaison multipoints de type RS-485 relie maître et esclaves via une paire différentielle qui permet un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) élevé (jusqu'à 10 Méga-bits par seconde) sur une distance importante (jusqu'à 1200m). Elle dispose de 2 bornes d'émission polarisées notées T(+), T(-) et de 2 bornes de réception polarisées notées R(+), R(-).

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique