Baie de Fundy
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Position de la Baie de Fundy dans l'Est du Canada
Position de la Baie de Fundy dans l'Est du Canada

La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) de 80 km de large. Le nom " Fundy " daterait du XVIe siècle, lorsque les Portugais la dénommait baie " Rio Fondo " ou " rivière profonde ". La baie a également été appelée Baie François par l’explorateur et cartographe Samuel de Champlain durant une expédition en 1604, conduite par Pierre Dugua de Mons.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Carte de la Baie de Fundy
Carte de la Baie de Fundy (La baie de Fundy est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse....)

La baie de Fundy a la forme d'un entonnoir de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...) de 80 km à l'entrée [1] se terminant en deux étroits prolongements: la Baie de Chignecto et la Baie Minas (nom venant du français bassin des Mines que les Acadiens lui avait donné). Ces dernières se subdivisent en:

  • Baie de Chignecto: Basin de Cumberland et Baie de Shepody.
  • Baie Minas: se termine dans la Baie de Cobequid.

La partie Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) a quatre sous bassins importants soient:

  • Coté du Nouveau-Brunswick :
    • Baie de Passamaquoddy
    • Baie Back
  • Coté Nouvell-Écosse:
    • Bassin d'Annapolis
  • Coté de l'État américain du Maine :
    • Baie de Cobscook

La Baie de Fundy est relativement peu profonde [1] mais son fond irrégulier, en général 50 m de profondeur, a quelques chenaux de 150 m de profondeur. On y retrouve des hauts-fonds, des récifs et des îlots, particulièrement à son enbouchure. Elle est le résultat d'un enfoncement de la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre. C'est la partie supérieure de la lithosphère (qui...) lors de l'ouverture de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan...) il y a plus de 160 millions d'années, et par la suite, les glaciations ainsi que l'érosion en ont modifié la forme. Le rivage est rocheux et peu élevé en général mais avec quelques escarpements de 200 m de hauteurs. Des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de...) salés et des battures jusqu'à cinq kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de large sont communs au fond de la baie où les boues d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) sont très productives biologiquement.

Marées

La Baie de Fundy à marée haute
La Baie de Fundy à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de...) haute
Le même endroit à marée basse
Le même endroit à marée basse

La baie de Fundy est connue mondialement pour ses grandes marées (jusqu’à 21 mètres), selon certains les plus hautes du monde (Le mot monde peut désigner :). La légende Mi'kmaq (Amérindiens) veut que les marées de la Baie de Fundy soient causées par une baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des mysticètes (baleines à fanons) et...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale. Elles se situent...) qui agite l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Les océanographes expliquent plus scientifiquement que la période que prend la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale régulière qui est légèrement différente des vagues car la...) pour aller d'un bout à l'autre de la baie et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) entre deux marées hautes (12,4 heures) est similaire. Ces deux phénomènes entrent donc en résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du...) et amplifient la différence entre la marée haute et la marée basse. De plus, comme la baie se rétrécie graduellement entre son entrée et les baies étroites de Chignecto et de Minas . Le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'eau se voit donc forcé de changer de configuration en augmentant son épaisseur pour compenser la largeur qui diminue.

Le bassin de Minas est celui réputé pour avoir les plus hautes marées au monde mais certains soutiennent que c'est le bassin de la rivière aux Feuilles dans la Baie d'Ungava du grand-nord du Québec à qui revient ce record. Le Service hydrographique du Canada a finalement conclu que les deux sont statistiquement égaux. En effet, la moyenne est de 16,8 m à Burntcoat Head, Nouvelle-Écosse et 17 m dans le bassin Leaf. Le record de la plus grande marée est de 21,6 m, les 4 octobre-5 octobre 1869, lors du passage d'une tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...) tropicale, appelée “Saxby Gale”, [2] [3] au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de la Baie de Fundy. Les vents et une marée exceptionnelle s'étaient alors combinés. Cependant, comme le bassin de Leaf est dans une région éloignée, les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) y sont récentes et peu fournies.

Ces marées et les forts courants dans la baie engendrent à certains endroits moins profonds des remontées d'eau des profondeurs. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce brassage permet à la baie de demeurer libres de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) bien que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du...) de l'eau ne monte jamais à plus de 10 C en été et que l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) voit la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons...) tomber en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...).

Centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné à la production d'électricité. Les...) marémotrice

Plusieurs projets de centrales électriques alimentées par l'énergie marémotrice (L'énergie marémotrice est issue du mouvement de l'eau créé par les marées, causées par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous...) ont été proposés au cours des dernières décennies. On construirait un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) en travers d'une des anses de la baie, laissant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la marée montante et retenant celle descendante pour dévier le reflux vers des turbines. Il existe une telle centrale à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) à l'embouchure de la rivière Annapolis. Elle produit 18 mégawatts de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et sert de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) pilote pour observer les impacts environnementaux dont l'érosion des berges, l'ensablement de la rivière, la rétention de métaux lourds et de pesticides par le barrage, le blocage imposé à la faune dont les baleines et les effets sur la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) qui vit dans la zone inter-marée.

Jusqu'à présent, la construction de plus large centrale qui demanderait de fermer de large baie n'a pas abouti à cause des problèmes rencontrés à Annapolis Royal, ainsi que pour des effets appréhendés sur l'augmentation probables des marées (0,2 à 1 m) dûe à ces restriction de flots ce qui pourrait causer des inondations jusque sur la côte du Maine.

Certains autres projets visent à installer des aquanateurs, sortes d'éoliennes aquatiques. Il s'agit d'un tube immergé dans lequel on retrouve des sections de turbines qui sont mues par le courant. Ces tubes de génératrices seraient placés dans des endroits où le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) est accéléré par un rétrécissement et ne nuiraient pas à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) générale.

Îles

Des îles et Îlots que l'on retrouve dans la Baie de Fundy, le plus grand est celui de Grand Manan à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. On peut mentionner également l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Campobello où Franklin Delano Roosevelt avait une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées...) d'été, l'île Moose et l'île Deer dans la baie de Passamaquoddy du côté nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), on retrouve L'île Brier et Long Island. Dans le fond de la baie on retrouve dans la baie de Chignecto l'île Haute et dans le Bassin Minas, les Cinq ÎLes très pittoresques. À Hopewell, dans la baie de Chignecto, on retouve les Rochers d'Hopewell à marée basse qui deviennent des îlots à marée haute. C'est un endroit très prisé des touristes qui peuvent y voir très bien la variation des eaux.

Affluents

La baie reçoit plusieurs cours d’eau, dont le plus important est le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette...) Saint-Jean. Voici ces affluents:

Depuis le Nouveau-Brunswick :

  • Fleuve Saint-Jean
  • Rivière Magaguadavic
  • Rivière Memramcook
  • Rivière Petitcodiac
  • Rivière Sainte-Croix
  • Rivière Shepody
  • Rivière Tantramar

Du coté de la Nouvelle-Écosse :

  • Rivière Annapolis
  • Rivière Avon River
  • Rivière Cornwallis
  • Rivière Salmon River
  • Rivière Shubenacadie
Mascaret sur la rivière Petitcodiac à Moncton
Mascaret (Le mascaret est un phénomène de brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se produit dans l'embouchure et le cours...) sur la rivière Petitcodiac à Moncton

Les fortes marée de la Baie de Fundy causent un phénomène intéressant dans la plupart de ces rivières et fleuves: un renversement du flot (Flots) des eaux entre les marées basses et hautes. À marée basse les eaux douces des rivières se jettent dans la baie alors qu'à marée haute, les eaux de la salées de la baie envahissent l'intérieur des terres. Ce phénomène est particulièrement spectaculaire dans le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...) de Saint-Jean où les chutes à l'embouchure de la rivière sont comblées par le flux arrivant de la baie. Cela permet la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par dessus cet obstacle à marée haute.

Ce renversement des flots et un pente assez faible donnent de larges zones vaseuses dans toute la zone inter-marée sur les rivières de l'Est de la baie. Ceci est très favorable à une grande diversité biologique mais les rend souvent impraticable à la navigation. Un autre phénomène relié à ces deux conditions est l'occurrence de mascarets sur certaines de ces rivières. Il s'agit d'une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...) qui déferle vers l'intérieur des terres à l'avant de la marée haute. Ceci est causé par l'eau venant de la baie et qui doit s'engouffrer dans une rivière étroite et peu profonde.

On retrouve des mascarets sur la rivière Shubenacadie à Truro, sur la rivière Salmon près de la même ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) ainsi que sur les rivières Petitcodiac à Moncton (Nouveau-Brunswick) et Avon près de Windsor (Nouvelle-Écosse). Ce phénonème attire beaucoup de visiteurs et on peut même faire du rafting sur la vague à partir du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de Maitland. Cependant, la construction de pont-jetées dans les années 1960-70 a considérablement affecté le mascaret aux deux derniers endroits en accélérant l'ensablement.

Communautées

Les plus grands centres de populations sont du coté du Nouveau-Brunswick les villes de Saint-Jean et Moncton. On y recense également Saint-Andrews, Blacks Harbour, and Sackville.

Du côté Nouvelle-Écosse, on retrouve Amherst, Truro, Windsor, Wolfville, Kentville, Annapolis Royal et Digby.

Faune et flore

On retrouve dans la baie plus de 800 espèces d'invertébrés [1], une très grande variété de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien...) dont la morue franche, le hareng, la plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie commune (Pleuronectes platessa)...), le merlu rouge, le merlu argenté, la goberge, le sébaste, le maquereau (Le terme maquereau est un nom vernaculaire utilisé pour désigner de nombreuses espèces de poissons de mer à la morphologie différente....), l'aiglefin, le flétan, des raies et des requins. La productivité de la région est exceptionnellement élevée, particulièrement à l'entrée de la baie. Elle héberge donc un abondant écosystème marin, le krill, présent en grande quantité dans ces eaux froides attirant également des baleines de diverses espèces et autres cétacés. De juin à octobre, d'importantes concentrations de marsouins [1] communs, de rorquals communs, de petits rorquals, de rorquals à bosse et de rorquals boréaux apparaissent dans la baie. La baie externe est utilisée comme aire de croissance par la baleine noire de l'Atlantique, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) en voie de disparition; on y aperçoit le plus souvent des couples mère-baleineau et des immatures. Les phoques communs résident dans la région et l'on en voit partout.

La région est de plus importante comme escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire car elle permet le réapprovisionnement en...) migratoire pour des millions d'oiseaux [1], mais aussi comme aire d'estivage et d'hivernage pour plusieurs espèces: goélands, mouettes, sternes, cormorans, petits pingouins, guillemots à miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent...), de guillemots de Troïl et de canards de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). On y dénombre aussi au-delà de 34 espèces d'oiseaux de rivage à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.); les plus grandes concentrations (pouvant atteindre 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'individus) se trouvent dans les battures vaseuses au fond de la baie. La région revêt une importance particulière pour le bécasseau semipalmé [4], puisque de 42 à 74 pour cent de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 6,793 milliards au 1er janvier 2010, alors qu'elle était...) fait escale ici chaque année.

Ports et navigation

Le port de Saint-Jean (N.B.) est l'un des plus occupé en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique....) du Nord, spécialisé dans les industries principales du Nouveau-Brunswick: bois, la pâte et le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se...). On y retrouve également la plus grande raffinerie de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...) du Canada, celle de Irving Oil. D'ailleurs la famille Irving, la plus influente de la province et l'une des plus riches au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...), y a son quartier-général.

Les autres ports d'importance sont:

  • Hantsport (Nouvelle-Écosse), sur la rivière Avon, grâce à son usine de pâte et papier et l'exportation de gypse en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.).
  • Bayside (Nouveau-Brunswick)
  • Eastport (Maine)

Il y plusieurs service de traversiers dont un à travers la baie depuis Saint-John vers Digby (Nouvelle-Écosse) (opéré par Bay Ferries Limited) et un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) entre le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) et les îles. Notons:

  • Île Grand Manan vers Blacks Harbour et vers White Head Island (Nouveau-Brunswick) (par Coastal Transport Limited)
  • Île Deer vers Letete (par le département des transports du Nouveau-Brunswick)
  • Île Campobello vers l'Île Deer et Eastport (Maine) vers l'Île Deer (par East Coast Ferries Limited)
  • Westport (Nouvelle-Écosse) (Île Brier) vers Freeport (Nouvelle-Écosse) (Île Long Island) et Tiverton (Nouvell-Écosse) (Long Island) vers East Ferry (Nouvelle-Écosse) (par le département des transports et des travaux publics de la Nouvelle-Écosse)

Tout ce trafic maritime de traversier, navires de frêt et en plus des flotilles de pêches dns plusieurs petits ports rend la baie un endroit très fréquenté. Les collisions avec les baleines, particulièrement les baleines noires (ou baleines franches) sont à la hausse. En 2003, la Garde côtière canadienne a redéfini les voies maritimes dans la Baie de Fundy en essayant d'éviter les zones où se tiennent ces mammifères qui sont sur la ligne des espèces menacées.

Notes

  1. abcde (en) Baie de Fundy, site de Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) Canada (2006)
  2. (en) Ruffman, Alan, '"A Multi-disciplinary and Inter-scientific Study of The Saxby Gale (La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau spécifique à l'homme, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique...): an October 4-5 1869 hybrid hurricane and record storm surge"': CMOS Bulletin SCMO, juin 1999, Vol. 27, No. 3, p67-75]
  3. (en) The saxby Gale par Magma.ca (2006)
  4. (fr) Fiches d'informations sur les Oiseaux : Le bécasseau semipalmé par Flore et Faune du pays
Page générée en 0.480 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique