Mer Tyrrhénienne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Carte de l'Italie
Carte de l'Italie

La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente...). Les côtes, très découpées sont souvent bordées d'îles. On y trouve de nombreuses stations balnéaires. Pour les Romains, c'est la Tyrrhenum mare, c'est-à-dire " la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) étrusque " ou mer des Tyrrhéniens (Turr?nikon pelagos pour les Grecs).

La mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile. Les côtes, très découpées sont...) s'ouvre au Pliocène sous l'effet de la rotation anti-horaire de la micro-plaque apulienne (des Apennins à la mer Adriatique). L'océanisation y est faible (pas de ride (Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines:) médio-océanique), mais le volcanisme associé est assez actif au Pliocène (partie Nord) et au Quaternaire (partie Sud).

Profondeur moyenne : 2000 mètres
Profondeur maximale : 3731 mètres

Hormis la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial...), la Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale,...) et la Sicile, les principales îles de la mer Tyrrhénienne sont, du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud :

  • île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) d'Elbe où a séjourné Napoléon lors de son exil.
  • îles Pontines (Ponza, Palmarola, etc.)
  • Ischia (L'île d'Ischia est une île italienne située en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples, dans le groupe des îles Phlégréennes. Elle couvre une surface de...)
  • Capri (Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento en Italie.)
  • îles Éoliennes (Lipari, Stromboli, etc.)
  • îles Égades
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique