Ride
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines:

  • le « collagène », constituant des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) entre les cellules du tissu conjonctif, qui s'amenuise sous l’effet de l’étirement de certaines zones du visage sollicitée par divers mouvements (grimaces et tics) et agressions extérieures (climat, blessures).
  • l'élastine, qui agit sur la souplesse de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) et dont l'appauvrissement produit l'augmentation du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de la peau comme le double menton, qui apparaît avec l'âge.

Rides de vieillissement

Facteurs

Quatre facteurs jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané et l'aggravent :

  • le vieillissement hormonal, en particulier chez la femme ménopausée
  • le vieillissement naturel, semblant aggravé par d’autres facteurs : stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans...), tabac
  • et le vieillissement solaire, celui contre lequel il est possible de faire le plus de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un...) par la protection solaire : en évitant les expositions entre 11 et 16 h et les UV (ultraviolet) en cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre...).

La meilleure des protections solaires est la protection vestimentaire : T-Shirt ou chemise légère à manches longues, chapeau avec bords larges, pantalon léger… et enfin les crèmes solaires protégeant contre les UVB et les UVA doivent être appliquées toutes les deux heures (L'heure est une unité de mesure  :).

C’est la protection solaire qui préviendra le plus l’apparition des rides.

Peau ridée par le bain

un doigt ridé suite à un bain chaud

La peau des mains et des pieds (notamment) se ride (Une ride est un pli dans la surface de la peau. C'est une cassure cutanée due à un affaissement des structures dermiques provoqué par la disparition progressive de deux protéines:) temporairement, mais de façon très marquée, après un bain prolongé.

L'explication la plus commune repose sur l'expansion de la peau gorgée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), spécialement dans les zones dépourvues de poils, puisqu'ils sont les producteurs du sébum protecteur.

Cependant dès 1935, les médecins Lewis et Pickering constatent l'absence de ces rides chez des patients souffrants de paralysie (La paralysie ou plégie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d'un ou de plusieurs muscles, due à des...). Cela suggérait un mécanisme différent d'une simple dilatation (La dilatation est l'expansion du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. Dans le cas d'un gaz, il y a dilatation à pression constante ou maintien du volume et augmentation de la pression.) par absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre...) d'eau.

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) récente conclut à une vasoconstriction : ce ne serait pas la peau qui se dilate, mais au contraire la pulpe qui se contracterait, induisant la déformation de la peau. L'effet du bain serait de perturber l'équilibre ionique de la peau, provoquant ainsi dans les fibres nerveuses du système sympathique une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) vasoconstrictive.

Ce phénomène est mesurable (par exemple en plongeant une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) dans l'eau et en comptant les rides par intervalle de 5 minutes), et peut servir de test. Les personnes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) n'ont pas toujours ce genre de rides et on ne peut pas forcément conclure à une lésion si elles sont absentes, mais en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) le fait qu'elles apparaissent est un signe que le système sympathique est fonctionnel..

Traitements

Il existe des traitements curatifs des rides, utilisés par les dermatologues et médecins esthétiques :

  • les injections de produits de comblement,
  • les peelings,
  • les lampes-flash,
  • les lasers médicaux
  • les injections de toxine botulique (La toxine botulique est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (toxi-infection alimentaire...) (botox),
  • l'Electroridopuncture avec l'utilisation de courants pulsés ou interférentiels.

les crèmes anti-rides sont d'efficacité variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...). Elles contiennent, selon les marques, différents éléments mais sont essentiellement à base de glycérine.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique