Capri
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento en Italie.

Capri vue de Sorrente.
Ancienne carte de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Capri (Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento en Italie.)

Sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) se trouvent la commune homonyme de Capri et la commune d'Anacapri. Ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) sont de 6 km de long sur 3 de large. Connue depuis l'antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les faraglioni deux rochers émergeant de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.

L'étymologie du nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l'île. Il ne dérive donc pas du latin (capreae = chèvres), mais du grec ancien κάπρος (kapros = sanglier).

Culture

L'île a accueilli de nombreux hôtes illustres comme Jean Cocteau, André Gide, Maxime Gorki qui vint en exil à Capri entre les deux révolutions russes de 1905 et 1917, Oscar Wilde, Jacques d'Adelswärd-Fersen, Pablo Picasso, et elle est devenue une destination très prisée des touristes. On y visite notamment la Villa San Michele et ses collections, qui appartenaient au médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est...) et écrivain suédois Axel Munthe (1857-1949), ainsi que la Villa Malaparte, ou encore la Villa Vismara, construite par Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous...) et transformée en hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans...).

Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...)

  • Tomates mozzarella: "insalata Caprese"

Histoire

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) panoramique.
Faraglioni.
La grotte bleue.

Antiquité et époque romaine

Selon le géographe grec Strabon, Capri faisait autrefois partie du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de...). Ceci a été confirmé par des études géologiques et les découvertes archéologiques.

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200...) fut habitée à une époque très reculée. Les preuves d'une installation humaine très ancienne furent trouvées à l'époque romaine ; selon Suétone (Vie des douze césars, Auguste, LXXII, 6), lorsque furent creusées les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité...) de la villa d'Auguste, des os de géants et des « armes des héros » furent mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...). L'empereur ordonna que ces objets soient exposés dans les jardins sa résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce...) principale, la Palais de la Mer et certains considèrent que ce fut la première exposition de fossiles. Des fouilles réalisées à l'époque moderne ont montré qu'une présence humaine sur l'île peut être attestée au Néolithique et à l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé...).

Tacite écrit qu'il y avait 12 villas impériales à Capri. Les ruines de celle de Tragara pouvaient encore être vues au XIXe siècle.

Tibère, le successeur d'Auguste, construisit aussi une série de villas à Capri, la plus connue étant la Villa Jovis.

Anecdotes

  • Une partie du film Le Mépris, réalisé en 1963 par Jean-Luc Godard, se déroule à Capri.
  • Le film Vanille fraise fut presque entièrement tourné a Capri.
  • Le chanteur Hervé Vilard a débuté sa carrière à l'âge de 19 ans en chantant Capri c'est fini. Cette chanson a été son premier succès.
  • Le chanteur Tino Rossi a interprété une chanson intitulée C'est à Capri.

Tourisme

Lors de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison...) touristique, en été, l'île est prise d'assaut et on préférera le matin ou la soirée pour s'y promener.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique