Porsche RS Spyder
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La Porsche RS Spyder du Penske Racing aux mains de Romain Dumas lors de l'American Le Mans Series 2007
La Porsche RS Spyder du Penske Racing aux mains de Romain Dumas lors de l'American Le Mans Series 2007
Logo de Porsche

Le RS Spyder de Porsche est la voiture qui marque le retour de Porsche dans la catégorie prototype. Il répond à la réglementation LMP2.

Il a été créé en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de courir dans le championnat ALMS aux États-Unis. Dès le départ l'usine Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a...) a prévu d'en confier l'exploitation pour les années 2005 (deux dernières courses) et 2006 à l'écurie Penske Racing, célèbre pour avoir fait courir les Porsche 917/10 et 917/30 dans le championnat Can-Am en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en 1972 et 1973. Pour 2007, Porsche le propose aux écuries privées et l'écurie Dyson Racing en a acheté deux. Après une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) décevante aux 12 heures de Sebring (Les 12 heures de Sebring sont une course automobile d'une durée de 12 heures qui se déroule chaque année au mois de mars sur le circuit de Sebring dans la ville du même nom en Floride. Depuis 1999, cette épreuve est...), il a brillamment obtenu un triplé à la troisième manche du championnat le 15 avril 2007 à Long Beach. Depuis 2008 l'auto participe au championnat LMES avec trois équipes : le Horag Racing, le Van Merksteijn Motorsport et le Team Essex.

La voiture en est aujourd'hui à sa deuxième évolution, et présente les caractéristiques suivantes : Un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) V8 en position longitudinale arrière à essence d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs...) de 3,4 L. Une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 503 ch disponibles à 10 300 tr/min. Une transmission de type propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...). Un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) de 775 kg (poids correspondant au gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) près à la limite imposée par l'ACO). Et enfin, une boîte séquentielle 6 vitesses.

Palmarès

  • Vainqueur du championnat American Le Mans Series (Le championnat American Le Mans Series (ALMS) est une série de courses pour voitures de sport se déroulant en Amérique du nord. Le championnat, créé par l'industriel Don Panoz est sanctionné par L'IMSA, et...) en American Le Mans Series (Les Le Mans Series ou LMS sont un championnat de course automobile de type endurance qui à vu le jour en 2004 sous le nom Le Mans Endurance Series (LMES).) 2007, catégorie LMP2
  • Vainqueur des 12 heures de Sebring 2008, classement général et catégorie LMP2
  • Vainqueur des 24 heures du mans dans la catégorie LMP2 (10ème au général avec le Van Merksteijn Motorsport)
  • Icône du portail du sport automobile Portail du sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...)
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique