Anatole Mallet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anatole Mallet (1837-1919) né à Carrouge et mort à Paris. Il fut ingénieur diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures, inventeur d'une structure originale de locomotive à vapeur articulée qui porte désormais son nom.

Le but de ses recherches était de construire une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train et...) à grande force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) de traction capable d'évoluer sur des voies légères et sinueuses. En 1884, il dépose un brevet pour une locomotive compound (Une Locomotive compound est une locomotive à vapeur dont le moteur comporte plusieurs étages de cylindres en série.) à 4 cylindres articulé en deux trains moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...).

Les locomotives à vapeur () construite sur ce schéma porteront toutes, désormais, le nom de locomotive Mallet (Une locomotive de type Mallet est une locomotive à vapeur articulée dont la structure fut inventée en 1884 par l'ingénieur suisse Anatole Mallet.).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique