Une locomotive de type Mallet est une locomotive à vapeur articulée dont la structure fut inventée en 1884 par l'ingénieur suisse Anatole Mallet.
Pour réaliser une locomotive à grande force de traction capable d'évoluer sur des voies sinueuses, il déposa en 1884 un brevet pour une locomotive compound à 4 cylindres articulée en deux trains moteurs : le train moteur avant, avec ses roues motrices, pivotant comme un bogie porte les cylindres basse pression tandis que le train moteur arrière portant les cylindres haute pression est fixe sous le châssis de la locomotive.
La première machine de ce type fut une locomotive de type 020+020 pour voie étroite et construite en Belgique en 1887. Malgré l'efficacité de la formule, l'utilisation du type articulé Mallet sera souvent réservé au matériel à voie étroite en Europe alors qu'il donnera naissance aux plus grosses locomotives jamais constuites aux États-Unis.
Le premier réseau utilisateur sera le Baltimore & Ohio Railroad avec une 030+030 en 1903. Devenant de plus en plus grosses, les locomotives de type Mallet auront leur apogée vers 1940 avec les locomotives Big Boy (240+042) de l'Union Pacific.
Une locomotive Mallet du chemin de fer tunisien Bône-Guelma |
|||
Locomotive 030+030T à voie métrique du réseau breton transformée en monument à Carhaix |
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.