Locomotive Mallet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
principe d'une Mallet 030+030
principe d'une Mallet 030+030
Une Mallet américaine 140+041 de 1922
Une Mallet américaine 140+041 de 1922

Une locomotive de type Mallet est une locomotive à vapeur articulée dont la structure fut inventée en 1884 par l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) suisse Anatole Mallet (Anatole Mallet (1837-1919) né à Carrouge et mort à Paris. Il fut ingénieur diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures, inventeur d'une structure originale de locomotive à vapeur...).

Pour réaliser une locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de...) à grande force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) de traction capable d'évoluer sur des voies sinueuses, il déposa en 1884 un brevet pour une locomotive compound (Une Locomotive compound est une locomotive à vapeur dont le moteur comporte plusieurs étages de cylindres en série.) à 4 cylindres articulée en deux trains moteurs : le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) avant, avec ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices, pivotant comme un bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et...) porte les cylindres basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) tandis que le train moteur arrière portant les cylindres haute pression est fixe sous le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) de la locomotive.

La première machine de ce type fut une locomotive de type 020+020 pour voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) et construite en Belgique en 1887. Malgré l'efficacité de la formule, l'utilisation du type articulé Mallet sera souvent réservé au matériel à voie étroite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) alors qu'il donnera naissance aux plus grosses locomotives jamais constuites aux États-Unis.

Le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) utilisateur sera le Baltimore & Ohio Railroad avec une 030+030 en 1903. Devenant de plus en plus grosses, les locomotives de type Mallet auront leur apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de...) vers 1940 avec les locomotives Big Boy (240+042) de l'Union Pacific (L'Union Pacific Railroad Company (abrégée Union Pacifique), filiale de Union Pacific Corporation, est l'une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis. Elle a...).

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Notes et références de l'article

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique