Gare de La Plaine - Stade de France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
La Plaine - Stade de France
Zone carte orange 2
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  B
Quais et voies 2 quais centraux
encadrés de 4 voies
Commune(s) Saint-Denis
Ouverture 25 janvier 1998

La Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de La Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se...) - Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de France est l'une des trois gares[1] ferroviaires qui dessert la commune française de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle dessert plus particulièrement la zone centrale de la Plaine Saint-Denis.

La gare

La gare est desservie par les trains de la ligne B du RER.

L'ancienne gare de La Plaine-Voyageurs
L'ancienne gare de La Plaine-Voyageurs

Mise en service en 1998, à l'occasion de la coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football de 1998, elle est l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Jean-Marie Duthilleul. La structure de la gare est suspendue avec des cables. Son vocabulaire architectural fait ainsi écho au Stade de France, qu'elle dessert.

Comme toutes les gares récentes, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La gare de La Plaine - Stade de France remplace l'ancienne gare de La Plaine-Voyageurs, située au Pont de Soissons (RN1), trop petite et qui n'était plus adaptée aux besoins du quartier.

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue :...)   139 153 173 253 552 302 à distance)
  • A terme, la gare assurera la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec le Tram'y
Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique