EUMETSAT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
États membres (en bleu) et collaborateurs (bleu clair) d'EUMETSAT
États membres (en bleu) et collaborateurs (bleu clair) d'EUMETSAT
Siège d'EUMETSAT, à Darmstadt, en Allemagne
Siège d'EUMETSAT, à Darmstadt, en Allemagne

EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation (Une organisation est) intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie.

Les services météorologiques de ces états financent les programmes EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20...) et en sont les principaux utilisateurs. Le financement de l'organisation est proportionnel au revenu national brut (RNB) de chaque état. Le PDG de Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la...) siège au Conseil d'EUMETSAT en tant que représentant de la France.

Des accords de coopération existent aussi avec la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord,...), la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Serbie et le Monténégro, la Slovénie, la République tchèque et la Roumanie. Ces états sont en voie de devenir membres de l'organisation.

L'objectif principal d'EUMETSAT est la mise en place, la maintenance et l'exploitation des systèmes européens de satellites météorologiques. EUMETSAT est responsable du lancement et des opérations des satellites, ainsi que d'en acheminer les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) aux utilisateurs finaux tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en contribuant à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) climatique et la détection des changements climatiques.

Les activités d'EUMETSAT contribuent à un système mondial de satellites météorologiques coordonné avec d'autres états possédant des programmes spatiaux. EUMETSAT exploite actuellement une flotte de 4 satellites géostationnaires baptisés METEOSAT (METEOSAT ou Météosat (Meteosat en anglais) est une famille de satellites météorologiques réalisés sous maîtrise d'oeuvre de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce sont des...) et, en collaboration avec l'ESA, un satellite (Satellite peut faire référence à :) circumpolaire, METOP (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium Satellites, ils...), lancé le 19 octobre 2006.

Les satellites d'observation fournissent une part essentielle des données nécessaires aux systèmes de prévisions météorologiques ; ils aident aussi les météorologues dans les diagnostics d'évolutions météorologiques potentiellement dangereuses.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique