METOP
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space company) présente en France, Allemagne, Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Espagne et spécialisée dans les...) Satellites, ils devraient fournir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) jusqu'en 2020. Ils embarquent onze instruments de mesure dont le sondeur IASI élaboré par le CNES et réalisé par Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec...) Space dans le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Cannes Mandelieu.

Le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) METOP (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium Satellites, ils devraient...), MetOp-A (MetOp-A est le premier d'une série de satellites météorologiques européens. Il a été lancé avec succès le 19 octobre 2006 par une fusée Soyouz.), a été lancé avec succès le 19 octobre 2006. L'assemblage de MetOp-B est terminé, et son lancement est prévu pour 2010. Celui de MetOp-C est prévu pour 2014.

L'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) du satellite (Satellite peut faire référence à :) MetOp-A est longitudinale (elle passe par les pôles) et il ne peut donc pas rester toujours face au même côté comme le font les satellite en orbite géostationnaire (L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de...). Metop fait ainsi le tour de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) en 100 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...), soit 14 fois le tour de la terre par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...). Etant assez proche de la terre, à "seulement" 840km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...), le satellite ne prend pas de cliché du globe, mais fonctionne plutôt comme un scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».) qui ne verrait de la terre qu'une bande au sol. Voici une video résumant bien son fonctionnement (en anglais). Une image de David et Cecilia Taylor est disponible ici représentant les passes du satellite sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) de la Terre.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique