Deep Blue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Deep Blue est un ordinateur d'échecs tournant sur un superordinateur modifié afin de le spécialiser dans le jeu d'échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990.

C'est l'aboutissement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Carnegie Mellon en 1985. Renommé Deep Thought en 1988, le projet est devenu Deep Blue en 1993.

Deep Blue a rencontré le champion du monde (Le mot monde peut désigner :) d'échecs du moment, Garry Kasparov, le 10 février 1996. L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) a triomphé, mais pour perdre une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) plus tard contre le successeur de Deep Blue : Deeper Blue. Le nom générique Deep Blue a été conservé par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) pour désigner les deux programmes ; ceux-ci tournaient sur des RS/6000, ordinateurs à base de puces PowerPC).

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique