Civis - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'Irisbus Civis a été commercialisé en 2004 et se présente sous la forme d'un bus classique équipé de nouveautés technologiques en traction et guidage. Il existe en deux versions : l'autobus classique (Civis) et le trolleybus (Cristalis).

Traction diesel/électrique

Le Civis (L'Irisbus Civis a été commercialisé en 2004 et se présente sous la forme d'un bus classique équipé de nouveautés technologiques en traction et...) se démarque des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés...) urbains classiques par le choix de la traction électrique. En effet un "Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) Roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.)" électrique est placé dans les roues arrières et est alimenté par une génératrice placée à l'arrière du bus, elle-même alimentée par un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage...).

Guidage Optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.)

Le guidage optique proposé par Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de...) sur le Civis repose sur le principe du traitement de l'image. Une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) lit devant le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) le marquage peint sur la chaussée et matérialisant la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) optimale. Les informations recueillies sont traitées par un microprocesseur pour agir sur la direction du véhicule.

Commercialisation

Le CIVIS est présent dans les agglomérations Rouen, Lyon (Cristalis), Saint Étienne (Cristalis), Limoges (Cristalis), mais aussi Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495 d'habitants, et forme...) et Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région...) en Italie et surtout à Las Vegas (Nevada, USA). À Clermont-Ferrand, première ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) à se doter du Civis en 2003, le véhicule y a été retiré du service suite à de nombreux problèmes.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique