24 heures de Stan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les 24 heures de Stan est une manifestation étudiante qui a pour objet une course de chars pendant 24 heures. Cette course a lieu au centre ville de Nancy.

La petite histoire

Le char de l'ENSEM 2008 poussé par des étudiants

Cette manifestation eut lieu pour la première fois en 1966. Afin de promouvoir le bal de l'Agro, des étudiants de l'ENSAN (devenue ENSAIA) pédalèrent sur un vélo pendant 24 heures autour de la place Stanislas, à Nancy : l'évènement 24 heures de Stan était né !

Depuis, l'évènement se déroule tous les deux ans, les années paires, en alternance avec « À la rencontre des brasseurs » (anciennement « À la découverte de la bière ») et les Aquacités. Très rapidement, il s'est déplacé sur la place de la Carrière (voisine de la place Stanislas), mais a conservé son nom. Il a quelque peu évolué : les vélos ont été remplacés par des chars anthropomobiles(voir ci dessous) et beaucoup d'écoles de Lorraine se sont jointes à l'ENSAIA.

Les 24 heures de Stan se déroulent en général vers la mi-mai.

L'organisation

Elle est assurée par une association étudiante de l'ENSAIA, le Comité Étudiant d'Organisation des Manifestations de l'ENSAIA. Cette association organise aussi les années impaires « À la rencontre des brasseurs », (anciennement « À la découverte de la bière »), celle-ci se déroulant à la Pépinière. Le bureau est renouvelé tous les ans.

La mairie de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy jouent un grand rôle dans la manifestation en l'autorisant et en apportant une aide logistique.

On peut estimer à une cinquantaine le nombre de bénévoles s'investissant pendant un an pour la préparation de cet événement. Pendant la manifestation, c'est plus d'une centaine d'étudiants qui dormiront peu pour assurer un déroulement sans anicroches. Tous ces étudiants sont en première ou deuxième année à l'ENSAIA. Ils se répartissent, outre le bureau, en une dizaine de commissions.

La marque 24 heures de Stan est déposée, et propriété de l'Automobile Club de l'Ouest.

En 2010, l'organisation des 24h de Stan s'est orientée vers le développement durable. Ainsi, des toilettes sèches ont été mises en place, des verres réutilisables et recyclables ont remplacé les gobelets jetables, et une compensation carbone de la manifestation a été réalisée par le biais de l'association ECOTA.

L'événement

Les étudiants des écoles et universités participantes doivent construire un char sur la base d'un châssis automobile. Chaque édition a son thème. Le but de cette manifestation est de faire tourner le char pendant 24 heures en effectuant le plus grand nombre de tours à la seule force musculaire. La plupart des chars sont poussés, mais on trouve aussi quelques systèmes à pédales. Le règlement est strict et l'aspect sécurité fortement présent. Des contrôles sont organisés avant et pendant la course.

Le samedi, en général vers 14h, débute un grand défilé de toutes les écoles avec leur char dans les rue de la ville avant de regagner la place Carrière. C'est sur cette place que le Maire de Nancy donne le départ de la course à 16h, qui se terminera donc à 16h le dimanche.

Pendant cette manifestation, des concerts sont organisés en plein air le samedi jusqu'à minuit et le dimanche de midi à la fin de la course. On y trouve aussi des animations de rue, des jeux, une tombola composée de lots prestigieux. Une exposition d'art, appelée Espo'art, a lieu dans une salle de la mairie. De nombreux artistes, renommés ou amateurs, exposent des œuvres diverses inspirées par le thème de l'édition. La restauration est assurée sur le site.

L'évènement rassemble maintenant une trentaine d'écoles réparties en 24 équipes. Environ 40 000 personnes assistent à l'évènement chaque année.

Page générée en 0.159 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise