L’abbaye de Foigny était une abbaye cistercienne située dans l'Aisne.
Située entre Origny et Étréaupont, dans un vallon de Thiérache, au nord-est du département, elle a été fondée le 11 juillet 1121 par Bernard de Clairvaux et Barthélemy de Jur, évêque de Laon. L'église est construite sur le plan de Clairvaux, ce qui a été confirmé par des fouilles effectuées en 1959
L'abbaye était prospère, ne comptant pas moins de cents moines et deux cents frères convers qui exploitaient douze mille hectares de possessions jusqu'aux portes du Laonnois. Moteur économique de la Thiérache, elle a permis, avec les autres abbayes du secteur, de défricher une terre couverte de forêts et de favoriser l'installation des premiers villageois autour des censes. Grâce aux généreuses donations des seigneurs et du clergé, de nombreux moulins à blé furent construits par les moines.
L'abbaye fur détruite par un incendie en 1542.
A partir de 1722, de grands travaux sont entrepris. Le couvent est reconstruit en 1736, mais les travaux s'arrêtent, faute de moyens. A la révolution, l'abbaye est pillée et il n'y a plus que onze religieux. En 1794, les bâtiments de l'abbaye sont utilisés comme hôpital militaire.
Il ne reste malheureusement rien aujourd'hui de ce glorieux passé. À la fin du XIXe siècle, une chapelle a été érigée sur le chœur de l'ancienne église abbatiale, et le site aujourd'hui reste un lieu de grande quiétude où le souvenir des moines et des convers travailleurs demeure encore.
Il existe encore également un moulin dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle, il n'a jamais cessé son activité jusqu'en 2000, et depuis 1982 la force de la rivière Thon (ou Ton) permet la production d'hydroélectricité.