Moulin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances et à extraire certains produits (huile, pommes, poudre, épices, fromage, légumes, poivre (Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de...), sel, canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...), sucre glace).

Présentation

Du latin molinum issu de mola meule, le moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,...) désigne une installation pré-industrielle ou semi-industrielle. Son mécanisme peut être mu par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) humaine ou animale, par l’eau ou le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...). Il réduit les grains de céréales en farine, ou bien extrait le jus ou le suc (Le suc est un liquide extrait d'une substance végétale ou animale. Les tissus, qu'ils...) (moulin à farine, à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...), à cidre, à tan…). « Molinologie » serait un néologisme inventé en 1965, selon Claude Rivals, par un Portugais qui a organisé le premier symposium européen sur l’histoire des moulins et de leurs techniques.

Moulins à vent traditionnels ukrainiens
Moulins à vent (Espagne).
Moulin à eau (Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation destinée à utiliser...) possédant une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) à aube.
Une meule à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) utilisée pour affuter les outils.
Moulin à eau.

Par extension, le terme désigne l’installation qui anime et abrite le moulin, ou une installation semblable, animant une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.), un générateur ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre mécanisme rotatif, mu par une force naturelle. Le mot moulin est aussi donné à des foulons, à des établissements qui travaillent des végétaux (fibres pour tissus ou papier) ou bien des métaux (martinets), ou encore à d’autres qui assurent l’irrigation.

Le moulin peut être actionné par différentes forces :

  • Dans l’antiquité la force humaine ou animale prévalait, on parle de « moulin à sang ».
  • Plus tard, l’énergie de l’écoulement de l’eau sur une roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...) à palettes, à aubes ou l’énergie du vent soufflant sur leurs ailes, animèrent les moulins et fournirent de l’énergie pour les premières industries.
  • Aujourd’hui les moulins servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement à produire de l’électricité.

Métiers autour du moulin

En français, celui qui fait tourner un « moulin » est un « meunier ». Le patronyme correspondant, très répandu (aussi localement Monnier, Lemonnier), connaît des variantes selon les langues régionales : molinièr (prononcer « mouliniér » [muli’ɲɛ] ou molièr prononcer « moulié » [mu’ʎɛ]) en langue d'oc, müller en alsacien, etc.

Histoire

Période médiévale

Le moulin a évolué considérablement durant le Moyen Âge. En effet, dès le Haut Moyen Âge et très nettement à partir du XIIe siècle, on assiste en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à une multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des moulins à eau. Ces derniers sont utilisés à des fonctions de plus en plus diversifiées et la variété des aménagements hydrauliques qui leur sont associés ne cesse de croître. En majorité destinés aux blés, ils sont équipés de roues horizontales, plus couramment verticales (recevant l’eau au-dessous ou au-dessus). Ces derniers, les plus puissants, sont aussi les plus coûteux du fait de l’engrenage dont ils sont pourvus. Tous sont installés sur la berge d’un bief ou d’un cours d’eau, ou encore sur une embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à...) (moulin à nef). Les meules actionnées par la force hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) peuvent moudre le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) mais aussi écraser les graines d’œillette, les plantes tinctoriales, broyer le minerai.

À la fin du XIe siècle, plus largement au XIIe siècle, l’usage de plus en plus courant de l’arbre à cames qui transforme le mouvement rotatif en alternatif aboutit à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des moulins industriels qui pilent et martèlent : moulins à foulon, à tan, à fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), puis au cours du XIIIe siècle, à papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...). Sur les côtes anglaises et des Pays-Bas au Portugal, les moulins à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) sont fréquents à partir du XIIe siècle. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), la force du vent est maîtrisée pour moudre des céréales dans les moulins sur pivot puis dans des moulins-tours. Pour certaines activités, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du moulin à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) (énergie humaine et animale) domine encore à la fin du Moyen Âge : c’est le cas pour le broyage des olives.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise