Les Aegothelidae (ou ægothelidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée du seul genre Aegotheles et de 9 espèces existantes d'égothèles.
Les égothèles sont des oiseaux nocturnes de taille petite à moyenne (18 à 30 cm), au bec large mais plutôt faible. Ils ont de longues pattes et adoptent une attitude dressée quand ils se perchent.
Cette famille a été placée diversement dans les ordres des Caprimulgiformes, des Strigiformes dans la classification de Sibley. Il a aussi été proposé de la placer dans son propre ordre, Aegotheliformes.
Toutefois, des études ADN ont montré qu'ils étaient plus proches des Apodiformes avec qui ils partagent un ancêtre commun plus récent. Le Congrès ornithologique international l'a donc placée dans ce dernier ordre.
On les trouve en Australie, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie, où ils fréquentent principalement les forêts et les zones arborées, une espèce s'aventurant dans les lieux garnis de broussailles éparses et sèches.
D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :
Pour le COI :
D'après Alan P. Peterson :