Formation et activités psychanalytiques
Il a fait quatre ans d'analyse bioénergétique, sept ans d'analyse jungienne, quatre ans d'analyse freudienne, et a entrepris à chaque fois le cursus complet de formation (didactique, séminaires théoriques, supervisions) pour être reconnu par ses pairs comme praticien dans chaque discipline.
Il a également acquis aux États-Unis, dans les années 1970, notamment à l'Institut d'Esalen et à l'Institut Radix en Californie, mais aussi en France, notamment à l'Institut Théracie créé par Clothaire Rapaille et par Michèle Barzach, une expérience de l'animation de groupes et de l'ensemble des thérapies corporelles et émotionnelles pratiquées alors, ce qui a contribué à sa formation clinique.
- Membre actif « certifié » de l'Institut International d'Analyse Bioénergétique fondé à New York en 1956 par Alexander Lowen : de 1974 à 1983
- Membre-fondateur de la Société française d'analyse bioénergétique (S.F.A.B.E.), dont il a été vice-président en 1977 et 1978, puis président de 1979 à fin 1983. Il a exercé des activités de didacticien-formateur au sein de la SFABE de 1980 à fin 1983, date à laquelle il a donné sa démission pour se consacrer à la psychanalyse.
- Membre-fondateur de l'Association Française de Psychologie Humaniste de 1978 à 1985
- Membre « agréé » du Groupement syndical Psy'G, département psychanalyse de 1979 à 1995
- Membre didacticien du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (S.N.P.Psy) : de 1981 à 1999
- Membre du Centre de Formation et de Recherche Psychanalytique (C.F.R.P.), société de psychanalyse néo-lacanienne créée par Octave et Maud Mannoni et Patrick Guyomard à la suite de la dissolution de l'École Freudienne - depuis sa création en 1982 jusqu'à sa scission en 1995. Il n’a voulu rejoindre aucune des deux sociétés qui en sont nées : Espace Analytique et la Société de Psychanalyse Freudienne, étant excédé par les luttes de chapelle et de pouvoir.
- Il a animé pendant quatre ans au C.F.R.P. avec le Dr Roger Gentis un groupe théorico-clinique sur “le corps en psychanalyse”.
- Membre du Groupe de recherche sur la « complexité clinique », créé en 1983 par des psychanalystes, des psychothérapeutes et des psychologues autour de Max Pagès au Laboratoire de psychologie clinique à l'Université Paris-VII (U.E.R. Sciences humaines et cliniques) pour se poursuivre jusqu'en 2010 à la Nouvelle Faculté Libre (NFL) : il y a présenté différents travaux.
- Entre 1985 et 1988, il est intervenu à l'U.E.R. Sciences Humaines et Cliniques de Censier dans le cadre de la filière « Corps et psychothérapies » (Feya Reggios et Max Pagès) qui s'adressait aux étudiants de licence et de maîtrise de psychologie : interventions théoriques en T.D. et sensibilisation dans des ateliers de groupe. Toujours dans cette même filière, il a animé pour des étudiants de D.E.S.S. un séminaire de méthodologie.
- Il a animé en 1988 dans le cadre de l'Institut de Formation Permanente de Censier un groupe de travail sur “Corps et Groupes”
- Membre associé de la Société jungienne (S.F.P.A.) de 1988 à 1998. Il y a fait plusieurs conférences et interventions en colloques. Il a publié notamment aux Cahiers jungiens en 1993 un article « Le mystère de la chair » qui a eu un certain retentissement, et qu’il a remanié pour l’insérer dans son livre L’Appel du réel.
- Il a fait différentes conférences et séminaires de formation dans des hôpitaux psychiatriques (Bordeaux, Paris-Cochin, etc.) ou dans des centres de psychothérapies (tels que celui de Toulon)
- Il a été élu membre d’honneur par l’Ecole belge de psychothérapie psychanalytique en 2008