Publications
- Ouvrages
- L’Écoute de l’intime et de l’invisible (La psychanalyse, plus en corps ?-Le Livre Rouge de la psychanalyse), Cerp édition, Paris 2006
- L’appel du réel - La psychanalyse en question (s), préface de Joyce McDougall, Cerp édition, Paris 2007.
- L’Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle, préface de Jacques Digneton, Éditions Desclée de Brouwer, Paris 2010.
- Articles et conférences
- « Le mystère de la chair », in Cahiers jungiens de psychanalyse, n° 76, printemps 1993.
- « L’impensable scandaleux de la psychothérapie », in La Tribune du Syndicat national des praticiens en psychothérapie et psychanalyse (S.N.P.Psy), février 1997.
- « Pour la fin des positions monistes et totalitaristes », février 2008, inédit. Texte sur le site Franck Ramus-CNRS.
- « La psychanalyse, pratique transcorporelle et spirituelle », in Le Corps et l’Analyse, revue des sociétés francophones d’analyse bioénergétique, volume 9, automne 2008.
- « La vérité, si je mens », Psycorps, revue de l’école belge de psychothérapie psychanalytique à médiations, volume 12, 2009.
Critiques
Ses adversaires lui opposent essentiellement trois objections : 1) Il ne peut y avoir de pratique sans théorie. 2) Pour aider les analysants, les interprétations ou explications et les constructions de l’analyste sont nécessaires. 3) Il n’est pas possible de faire le « vide de pensées » pour assurer une « écoute avec attention également flottante », quoiqu’en pensent les méditants, les yogis et même Freud, puisqu’il prétendait « faire le noir » dans ses séances, ainsi qu'il l'écrivait dans une lettre du 25 mai 1916 adressée à Lou-Andréas Salomé : « Je sais que dans mon travail je fais artificiellement le noir en moi pour centrer ma conscience sur l’obscur. » Par ailleurs, les matérialistes récusent la conception amselekienne de la « chair » et du spirituel et rejettent son idée même de liberté.
Autres projets