Sigourney Weaver Winona Ryder Ron Perlman Dominique Pinon Gary Dourdan Michael Wincott Brad Dourif Leland Orser Dan Hedaya J.E. Freeman Kim Flowers Raymond Cruz
Scénario
Dan O'Bannon Ronald Shusett adaptation: Joss Whedon
Photographie
Darius Khondji
Musique
John Frizzel
Production
Bill Badalato Gordon Carroll David Giler Walter Hill
Alien, la résurrection est un film anglo-américain de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 1997. C'est le quatrième film de la Saga Alien.
Synopsis
Deux cents ans après le suicide de l'officier Ellen Ripley, une équipe de généticiens clone la jeune femme afin de récupérer l'alien vivant en elle, qui n'est autre qu'une reine. À leur grande surprise, le clone de Ripley a hérité de certaines caractéristiques génétiques de l'alien et ce dernier possède en partie la mémoire de Ripley. Afin d'étudier cette fascinante espèce et de lui permettre de se reproduire, les scientifiques font appel à des pirates de l'espace qui leur fournissent des « cobayes humains » pour héberger les embryons d'alien. Les généticiens arriveront-ils à apprivoiser ces « bébés » ?
Distribution
Sigourney Weaver : Le huitième clone d'Ellen L. Ripley
Winona Ryder : Annalee Call
Ron Perlman : Johner
Dominique Pinon : Vriess
J.E. Freeman : Dr. Mason Wren
Gary Dourdan : Christy
Michael Wincott : Frank Elgyn
Dan Hedaya : Le Général Martin Perez
Brad Dourif : Dr. Jonathan Gediman
Raymond Cruz : 1ère classe Vincent Distephano
Kim Flowers : Sabra Hillard
Leland Orser : Larry Purvis
Fiche technique
Titre original: Alien: Resurrection
Réalisation : Jean-Pierre Jeunet
Scénario : Joss Whedon, d'après les personnages de Dan O'Bannon et Ronald Shusett
États-Unis : R for strong sci-fi violence and gore, some grotesque images, and for language.
Anecdotes
Les effets spéciaux de cet ultime épisode furent réalisés en majeure partie par une équipe française : la compagnie de Pitof, Dubois.
Une des scènes les plus marquantes du film reste le passage filmé sous l'eau avec deux aliens qui nagent agilement vers un groupe de passagers tentant de quitter le vaisseau en passant par les cuisines inondées. Cette scène a été une des plus compliquées à tourner du fait que l'actrice Winona Ryder est ablutophobe et qu'un grand nombre de prises a dû être réalisé.
Cet opus reçut un excellent accueil critique et public en Europe mais les réactions furent plus mitigées outre-Atlantique, notamment en ce qui concerne l'apparence de l'alien mi-humain.
Pour la sortie en DVD, Jean-Pierre Jeunet, pourtant parfaitement satisfait de la version cinéma, a décidé de procéder à quelques changements :
Le générique d'entrée est totalement différent : on voit apparaître une grosse mâchoire d'alien qui appartient en fait à un petit insecte dans un cockpit de vaisseau spatial. Le pilote boit un milk-shake puis écrase l'insecte. Il le met dans la paille de son milk-shake et souffle dans la paille. L'insecte s'écrase sur une vitre.
La fin du film est différente : on ne voit plus les plans aériens de la Terre. Cependant, on voit le vaisseau atterrir puis Ripley et Call s'avancent en haut d'une sorte de falaise. Derrière elles, on voit Paris, dévastée.
À l'origine, le rôle de l'odieux Dr. Wren devait être tenu par Bill Murray mais celui-ci refusa, et c'est J.E. Freeman qui hérita du rôle.