La Fondation Alliance française est une fondation française de droit privé reconnue d’utilité publique et dont la mission est la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger. Son siège se situe au 101, boulevard Raspail à Paris 6e.
La Fondation Alliance française est liée au ministère français des Affaires étrangères et européennes par une convention annuelle spécifiant que l’Alliance française forme avec les centres et instituts culturels français à l’étranger « un réseau unique » et « situe son action et son développement dans le cadre de la politique linguistique et culturelle définie par le gouvernement français et mise en place par le ministère ». L’évolution de la carte du réseau des alliances, notamment du point de vue des emplois financés par le ministère, est étudiée conjointement par les deux parties et les décisions sont validées en commun. Conformément à la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, une convention sera signée avec le nouvel "Institut français" pour poursuivre et renforcer la politique de « réseau unique », se traduisant notamment par un projet de logo commun et par un annuaire commun du réseau français à l'étranger.
Les organismes ci-dessous, aux statuts divers (agence d'État, fondation indépendante, etc.) ont des fonctions comparables à la Fondation et aux membres du réseau de l'Alliance française, mais aussi aux centres culturels et instituts français relevant du ministère des Affaires étrangères et européennes :