Bouche de métro de la station Alma-Marceau sur la place de l'Alma.
Origine du nom
La station porte les noms du pont et place de l'Alma et de l'avenue Marceau, qui font respectivement référence :
à la bataille de l'Alma, une victoire franco-britannique contre les Russes en 1854 en Crimée,
au général François Séverin Marceau-Desgravier (1769 - 1796), qui combattit les révoltés vendéens au cours de la période révolutionnaire.
À proximité
Sur la place de l'Alma, a été posée en 1989 la Flamme de la Liberté, cadeau du Herald Tribune à la France, une réplique de la flamme de la Statue de la Liberté offerte elle par la France aux États-Unis. Depuis le décès de la Princesse Diana dans le tunnel de l'Alma, qui passe sous cette flamme, celle-ci est devenue, de fait, un monument à sa mémoire.
Sur le côté amont du pont de l'Alma se trouve la sculpture d'un zouave, le zouave du pont de l'Alma (un régiment de zouaves s'est illustré à la bataille de l'Alma), qui sert aux Parisiens à considérer l'ampleur d'une crue selon la partie noyée de la statue.
À proximité de la station se trouvent le cabaret du Crazy Horse Saloon, le Musée d'Art moderne dans le Palais de Tokyo, le musée du quai Branly.
La place de l'Alma est à l'extrémité occidentale des Cours Albert 1er et Cours la Reine où sont installés plusieurs statues commémorant des personnages symbolisant des relations entre la France et plusieurs pays.
Sur la rive gauche de la Seine, l'entrée de la visite des égouts parisiens, non loin de la Tour Eiffel.
L'Église américaine George V (sur l'avenue George-V)