Amorphophallus - Définition

Blume ex Decne.
Classification phylogénétique
Ordre Arales
Famille Araceae

Amorphophallus est un genre de 170 espèces de plantes tropicales et subtropicales de la famille des Araceae. Ce sont des plantes herbacées tubéreuses.

Ce sont des plantes typiques des basses terres que l'on rencontre de l'Afrique de l'ouest aux îles du Pacifique. On n'en trouve aucune en Amérique bien que l'on y trouve Dracontium, un genre remarquablement similaire bien qu'il ne soit pas proche de Amorphophallus. La plupart des espèces sont endémiques, à aire de distribution réduite, et croissent de préférence sur des sols pertubés dans les forêts «secondaires».

Les plus petites espèces comme les plus grosses croissent à partir d'un tubercule souterrain dont la forme varie largement d'une espèce à l'autre. Le tubercule peut être globuleux comme dans le cas d'Amorphophallus konjac, allongé pour Amophophallus longituberosus ou Amorphophallus macrorhizus ou former un réseau bizarre de racines comme pour Amorphophallus coaetaneus.

Du sommet du tubercule se forme au sommet d'un pétiole une feuille solitaire, qui peut atteindre plusieurs mètres de large chez les plus grandes espèces. Cette feuille qui se développe horizontalement au sommet de son pétiole peut être divisée en de nombreuses folioles. Cette feuille est annuelle.

A maturité, le développement de cette feuille est précédé par la formation d'une inflorescence unique.

Comme chez les autres Araceae, l'inflorescence de ces espèces est constitué d'un spathe qui enveloppe généralement un spadice (un épi de fleurs avec un axe charnu). Le spathe peut avoir différentes couleurs, en général brun-pourpre ou blanc-verdâtre. L'intérieur est tapissé de crêtes ou de verrues retenants les insectes.

Ce sont des espèces monoïques. le spadix porte des petites fleurs, les femelles limitées à un pistil à la base et au-dessus séparées par une zone appelée « appendix » de fleurs stériles, les fleurs mâles formées généralement par un groupe d'étamines. il n'y a pas de corolles.

lors de l'ouverture de spathe, la pollinisation doit avoir lieu le jour même. Chez de nombreuses espèces l'inflorescence émet un arome puissant de viande pourrie. Chez certaines autres l'odeur est plus agréable. Cela dépend des espèces pollinisatrices. À l'aide de nombreux pièges les insectes sont maintenus à l'intérieur du spathe le temps qu'il pollinisent les fleurs femelles. lorsque les fleurs mâles parviennent à maturité, le jour suivant, elles recouvrent de pollen les insectes qui s'échappent du spathe leur permettant d'aller polliniser une autre fleur. Entre temps les fleurs femelles ne sont plus réceptives évitant l'autopollinisation.

Les espèces du genre Amorphophallus sont des plantes-hôtes pour les chenilles de certains lépidoptères comme Palpifer sexnotatus et Palpifer sordida.

Les fleurs fécondées donnent des fruits qui sont des baies globuleuses. Elles peuvent être rouges, orange, blanches, blanc et jaune, bleues.

Amorphophallus titanum est l'espèce qui possède la plus grosse inflorescence, celle d'Amorphophallus gigas est plus allongée mais légèrement plus petite.

Les tubercules d'Amorphophallus konjac sont employés pour faire le konnyaku (コンニャク, konnyaku?), un épaississant et gélatine comestible contenant des glucomannan.

Le nom de genre Amorphophallus est formé de deux racines grecques signifiant pénis informe.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo