Ancienne Cathédrale Saint-Trophime d'Arles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

cathédrale Saint-Trophime d'Arles
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
43° 40′ 36″ Nord
       4° 37′ 41″ Est
/ 43.676660, 4.628056
 
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Ville Arles
Culte Catholique romain
Type Ancienne cathédrale
Rattaché à Évêché d'Aix-en-Provence, Arles et Embrun
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Style(s) dominant(s) Roman
Gothique
Protection Monument historique
Patrimoine mondial

La cathédrale Saint-Trophime (Trophimus) est une église romane de la ville d'Arles.

L’église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XIIe siècle. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190 et rivalise avec celui de Saint-Gilles. L’ancien clocher est remplacé au début du XIIIe siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au XVIIe siècle. Le chœur et le déambulatoire datent du XVe siècle.

Annexé à cette église se trouve le fameux cloître de Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence ; l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église. Il date de la seconde moitié du XIIe siècle pour deux galeries et du XIVe siècle pour les deux autres.

Histoire

Construite au XIIe siècle, elle est bâtie sur l'emplacement d'une basilique initiale du Ve siècle, appelée Saint-Étienne; un chœur gothique a été ajouté au XVe siècle.

Au cours de son histoire, elle est le cadre de plusieurs événements :

  • 597 : le 17 novembre, Augustin de Cantorbéry de retour à Arles après avoir converti le roi, la reine et les principaux officiers d'Angleterre, est consacré archevêque de l'Église d'Angleterre à Saint-Trophime par l'archevêque d'Arles, Virgile, alors vicaire du Saint-Siège en Gaules.
  • 1152 : le 29 septembre, Raimon de Montredon organise la translation des reliques de saint Trophime, des Alyscamps à la basilique Saint-Étienne, qui perd probablement alors ce vocable au profit de l'actuel Saint-Trophime, en hommage au premier évêque légendaire de la cité.
  • 1178 : le 30 juillet, couronnement de l'Empereur romain germanique, Frédéric Ier Barberousse par l'archevêque d'Arles, Raimon de Bollène.
  • 1365 : le 4 juin, l'empereur Charles IV se fait couronner comme son prédécesseur Frédéric Barberousse, roi d'Arles à la cathédrale Saint-Trophime.

Cette ancienne cathédrale de l'archevêché d'Arles, transformée en temple de Être suprême sous la Révolution puis déclassée en simple église paroissiale en 1801, est érigée en basilique mineure en 1882 par le pape Léon XIII.

Les éclairages de l'église ont été réalisés par l'architecte Éric Rolland Bellagamba.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise