Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
À l'origine, le clocher était un édifice défensif et les églises n'en comportaient pas. Par la suite, il servit de signal à la communauté chrétienne et furent créés pour l'appel des fidèles d'une paroisse pour la messe (rassemblement dont la force de cohésion étroite est ridiculisée par l'expression « esprit de clocher »). Il permit de sonner les baptêmes, les mariages, les prières (angelus), les alarmes (tocsin) et l'heure. Il est un repère dans le paysage pour se situer et se déplacer (sur le littoral, il constitue un amer pour la navigation).
Le clocher peut revêtir des formes très différentes, selon son plan : carré, polygonal, circulaire, parfois simple mur (clocher-mur ou campenard). L'appellation clocher-tour (préférable à campanile, voir plus loin) est réservée à un clocher architecturalement indépendant de l'édifice auquel il est associé. La couverture du clocher peut être en bâtière (toit à deux pentes), un toit à quatre pentes, ou plus. Quand la couverture est très aiguë, qu'elle soit en charpente ou maçonnée, en pierre, brique ou autre, on parle de flèche (ou aiguille). Il arrive que la flèche d'un clocher ne soit pas droite : on parle alors de clocher tors, hélicoïdal ou vrillé. Les clochers sont tors soit par accident, soit parce qu'ils sont le chef-d'œuvre de Compagnons bâtisseurs.
Le clocher peut occuper différents emplacements dans le plan d'une église. Souvent construit au-dessus de la nef, il peut être construit au-dessus de la croisée du transept, surmonter le porche d'entrée (clocher-porche) ou être disposé latéralement à la nef. Parfois, il est totalement séparé du bâtiment principal de l'église : on parle alors, dans l'usage courant, de campanile. Toutefois, en France, au sens strict, ce mot désigne un clocher formant édicule sur le toit d'un bâtiment : il paraît posé sur celui-ci. Il est souvent construit en charpente. Il ne faut donc pas appeler campanile un clocher isolé (mot italien pour clocher, dérivé de campana, la cloche). Certaines églises peuvent avoir plus d'un clocher. Il ne faut pas parler de clocher à propos d'une tour qui ne contient pas de cloches, comme il ne faut pas parler de clocheton au sens strictement architectural pour désigner un petit clocher : le clocheton est un amortissement en forme de clocher, mais il ne peut contenir des cloches.
Le clocher est souvent surmonté d'une croix, et, en France,(mais aussi dans certains autres pays ) d'une girouette en forme de coq gaulois.
L'installation des cloches dans un clocher se fait par l'intermédiaire d'une charpente en bois appelée beffroi, destiné à limiter les efforts exercés par le mouvement des cloches sur la construction en maçonnerie. Le beffroi désigne aussi, par métonymie, une sorte de clocher laïc construit dans des édifices municipaux, voire des gares. Les baies du clocher donnant sur la chambre des cloches sont souvent munies d' abat-sons, lames obliques destinées à renvoyer le son des cloches vers le sol.
Voir définition détaillée : campenard