Anoures - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Consommation

Certaines espèces de grenouilles sont consommées par l'Homme, avec plusieurs risques. Elles peuvent avoir bioaccumulé des toxines environnementales ou radionucléides (suite à la catastrophe de Tchernobyl par exemple). Certaines espèces ont une peau qui produit des toxines.

La grenouille léopard du lac Saint-Pierre (Canada) s'est avérée contenir des PCB et du Mirex (mais en quantité à ce jour considérée comme non dangereuse pour les consommateurs). Les grenouilles peuvent transmettre divers pathogènes. Elles sont considérées avec d'autres animaux comme un des réservoirs de salmonelles (Sur la peau et les intestins), y compris des souches endémiques rares chez l’homme mais pouvant poser problème. Cette souche également trouvée dans les poulaillers et effluents d’élevages de bovins et de volailles et en aval de stations d'épuration. Ces effluents pourraient contaminer les zones humides et faire des amphibiens des réservoirs de telles souches.

Les grenouilles véhiculent aussi :

  • des bactéries la bactérie Aeromonas hydrophila (responsable de la maladie des pattes rouges (dont les symptômes sont des ulcères cutanés, un gonflement du ventre, une rougeur des pattes arrières et du bas-ventre. Cette bactérie est responsable de gastro-entérites et d'infections de plaies cutanées chez l'Homme ;
  • des mycobactéries, dont Mycobacterium marinum, responsable d'infections chez les grenouilles et crapauds (Rana catesbeiana, Rana pipiens, Bufo americanus... par exemple, et notamment en élevage) ; Les infections touchent la peau et/ou se généralisent en formant des granulomes sur de nombreux organes. En laboratoire, l'infection provoquée chez Rana pipiens est chronique, persistante, granulomateuse (non mortelle sauf immunodépression), et l'hydrocortisone (ici avec cinq injections de 6 mg dans le péritoine) aggrave le pouvoir pathogène de la mycobactérie qui tue alors généralement la grenouille en une vingtaine de semaines.
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise