Anoures - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution

La zone de distribution des anoures s'étend des tropiques aux régions arctiques et subarctiques, avec l'écrasante majorité des espèces dans les forêts tropicales.

Taxonomie

Avec 5 250 espèces en trois sous-ordres et 33 familles, les anoures font 88 % des amphibiens et représentent un des groupes les plus variés des vertébrés. Les familles les plus riches sont Leptodactylidae (1 100 espèces), Hylidae (800 espèces) et Ranidae (750 espèces).

Le sous-ordre des Archaeobatrachia regroupe quatre familles d'anoures primitifs. Les Mesobatrachia englobe cinq familles d'anoures plus évolués ; et enfin les Neobatrachia, de loin le sous-ordre le plus riche, regroupe les 24 familles restantes d'anoures "modernes", dont les plus communs. Les Neobatrachia sont subdivisés en deux groupes: les Hyloidea et les Ranoidea. Cette classification, relativement disputée, se base principalement sur des caractères morphologiques comme le nombre de vertèbres ou la morphologie larvale.

Bioindication

Les grenouilles vivant à l'interface eau/air/sol et se nourrissant de végétaux et bactéries à l'état larvaire, puis d'invertébrés à l'état adulte sont considérées comme de bons bioindicateurs de l'état des milieux. Elles sont sensibles à de nombreux insecticides et en voie de régression ou de disparition presque partout sur leurs aires de répartition (hors zones de forêt tropicale où les populations en sont mal suivies et évaluées).

La disparition des grenouilles et des crapauds

Depuis une vingtaine d'années, les populations d'amphibiens sont en chute libre sans que les scientifiques comprennent pourquoi. Un suspect : un champignon de la classe des Chytridiomycètes, identifié sur douze espèces d'amphibiens en Australie et sur sept espèces au Panama. Le champignon habiterait les deux hémisphères depuis longtemps, mais un évènement aurait récemment réveillé son appétit dévastateur. On soupçonne le rayonnement ultraviolet, qui augmente à mesure que la couche d'ozone s'étiole.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise