Grenouille

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Grenouille » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Grenouille
Des grenouilles : Rana brama, Rana sanguinea,Rana aurea, Hyla faber.
Des grenouilles : Rana brama, Rana sanguinea,
Rana aurea, Hyla faber.
Taxons concernés

Dans l'ordre des Anura :

• dans la famille des Ranidae:
    • genre Rana (principalement)
    • genre Pelophylax
    • etc.
  • et parmi les familles suivantes :
    • Arthroleptidae
    • Pipidae
    • Pyxicephalidae
    • Rhacophoridae

Espèces : Voir texte

Le terme grenouille est un nom vernaculaire donné à certains amphibiens, principalement dans le genre Rana. À un de ses stades de développement, la larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire...) de la grenouille est appelée un têtard.
Les grenouilles font partie de l'ordre des anoures, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes usuels correspondant à des apparences extérieures plus qu'à des classements strictement taxinomiques.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...), parmi les espèces de grenouilles les plus connues figurent la Grenouille verte et la Petite grenouille verte, la Grenouille des champs, la Grenouille rousse et en élevage la Grenouille rieuse.

Certaines espèces comme la Grenouille-taureau d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), la Grenouille Goliath d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) ou la grenouille géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes...) d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, le...) sont remarquables pour leur très grande taille.

La grenouille est utilisée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) depuis l'aube des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Des grenouilles sont élevées pour consommer la chair de leurs cuisses, d'autres servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner....) et certaines sont adoptées pour l'agrément. Elles sont souvent évoquées dans les textes anciens et présentes dans les représentations artistiques. La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin sous forme d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) tantôt répugnant et maléfique ou au contraire magique et bénéfique, en particulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille (ou le plus souvent en crapaud).

Étymologie et nomenclature

La racine du mot « grenouille » vient du latin rana, voulant dire grenouille, et ranucula ou ranunculus, petite grenouille. Utilisé dès l'époque médiévale sous sa forme ancienne « renoille » ou « grenoille » au XIIIe siècle, le mot « grenouille » est attesté à partir du début du XVIe siècle. Le « g » initial ayant sans doute été ajouté par évocation du cri gutural de ces animaux.

Le mot grenouille est déjà présent dans les dictionnaires de français anciens en 1606. Dès sa première édition, en 1694, le Dictionnaire de L'Académie française en donne une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...) surprenante : « Insecte (sic) qui vit ordinairement dans les marais ». Insecte (Les insectes (Insecta) font partie du sous-embranchement des hexapodes, elle-même incluse dans l'embranchement des arthropodes mais dans un sous-groupe : les mandibulates. On...) est corrigé en « petit animal » dans la quatrième édition de 1762 avec comme précision « quadrupède et ovipare » dans sa sixième édition. Il faut attendre la huitième édition de 1932 pour que la grenouille soit mentionnée comme appartenant à « l'ordre des Batraciens » (désormais ordre des amphibiens).

Diderot et d'Alambert, dans l' Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751 à 1772) décrivent d'abord la grenouille comme un « animal qui a quatre piés, qui respire par des poumons, qui n'a qu'un ventricule dans le coeur, & qui est ovipare », en distingant les grenouilles aquatiques des rainettes arboricoles.

La grenouille coasse. Il ne faut pas confondre avec le cri du corbeau qui croasse.

Une grenouillette est une petite grenouille.

La larve de la grenouille s'appelle un têtard.

Parmi les amphibiens, on distinguait autrefois spontanément les crapauds des grenouilles, nom donné à d'autres espèces d'anoures, les premiers étaient caractérisés par une peau plus rugueuse, voire pustuleuse, des pattes plus courtes, une moindre capacité à sauter, une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en...) plus lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), et le fait qu'ils passent moins de temps dans le milieu aquatique que les grenouilles. Toutes les langues n'utilisent pas des dénominations particulières pour désigner les espèces d'anoures appelées en français sonneur, grenouille, rainette et crapaud (Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces différentes espèces d'amphibiens anoures, les...). Certaines langues peuvent faire une distinction analogues comme l'anglais avec toad et frog, mais il n'y a pas forcément de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier...) pour une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...), autrement dit il est abusif de traduire systématiquement frog par grenouille.

Espèces nommées « grenouille »

Liste d'espèces d'anoures dont l'appellation « grenouille » est attestée en français.
Note: Certaines espèces ont plusieurs noms. L'abréviation « spp. » veux dire « les espèces »

une grenouille de couleur rousse marbrée de brun, aux joues noires
Grenouille rousse (Rana temporaria)
Deux grenouilles vert pâle, de dos, accrochées à une branche
Grenouille volante, ici l'espèce Rhacophorus reinwardtii
  • Grenouille agile - Rana dalmatina
  • Grenouille d'Albanie - Pelophylax shqipericus
  • Grenouille arboricole - Hylidae spp. et Rhacophoridae spp.
  • Grenouille arboricole d'Afrique - Leptopelis modestus
  • Grenouille des Balkans - Pelophylax kurtmuelleri
  • Grenouille de Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par...) - Rana bergeri
  • Grenouille des bois - Rana sylvatica
  • Grenouille des champs - Rana arvalis
  • Grenouille des montagnes à pattes jaunes - Rana muscosa
  • Grenouille du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) - Rhacophorus omeimontis
  • Grenouille cornue - Ceratophrys ornata
  • Grenouille cornue des Salomon - Ceratobatrachus guentheri
  • Grenouille de Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.) - Pelophylax cretensis
  • Grenouilles-criquet - Acris spp. et Pseudacris spp.
  • Grenouille de Darwin - Rhinoderma darwinii
  • Grenouille écarlate - Antennarius coccineus
  • Grenouille épirote - Pelophylax epeiroticus
  • Grenouille-feuille - Phyllomedusa spp.
  • Grenouille fouisseuse
  • Grenouille géante - Conraua goliath et Litoria infrafrenata
  • Grenouille géante du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification,...) Titicaca - Telmatobius culeus
  • Grenouille Goliath - Conraua goliath
  • Grenouille de Graf - Rana kl. grafi
  • Grenouille grecque - Rana graeca
  • Grenouille ibérique - Rana iberica
  • Grenouille italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la...) - Rana italica
  • Grenouille de Karpathos (Karpathos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, située entre la Crète et Rhodes.) - Pelophylax cerigensis
  • Grenouille de Lataste - Rana latastei
  • Grenouille de Lesson - Pelophylax lessonae
  • Grenouille de Lessona - Pelophylax lessonae
  • Grenouille-léopard - Rana pipiens et Rana utricularia
  • Grenouille à lèvres blanches - Hylarana albolabris
  • Grenouille des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau...) - Rana palustris
  • Grenouille maculée de Columbia - Rana luteiventris
  • Grenouille maculée de l'Orégon - Rana pretiosa
  • Grenouille marsupiale - Gastrotheca spp.
  • Grenouille-mouton - Hypopachus cuneus