Araucaria du Chili - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Araucaria du Chili
 Araucaria araucana
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Araucariaceae
Genre Araucaria
Nom binominal
Araucaria araucana
(Molina) K. Koch, 1869
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Araucariaceae
Statut de conservation IUCN :

VU B1+2c : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une espèce de conifère originaire de la cordillière des Andes. Il se trouve dans les provinces de Biobío et Araucanía au Chili et au Neuquén en Argentine. Araucaria araucana est l'arbre national du Chili.

L'arbre est également appelé désespoir des singes en Europe depuis son importation en Angleterre vers 1850 où le premier importateur imagina que les singes ne pourraient pas y monter du fait que les feuilles de cette espèce sont très rigides et pointues, presque épineuses. Cela dit, il n'y a pas de singes au Chili où on ne l'appelle pas ainsi. Son nom chilien est pehuén et la tribu Mapuche, Pehuenche, porte son nom car elle se nourrissait beaucoup de ses graines.

Le côté piquant de ses feuilles a pu en revanche le protéger des dinosaures car l'espèce est très ancienne. On la décrit parfois comme un fossile vivant.

Description

Ecailles d'Araucaria araucana

L'arbre peut atteindre 2 m de diamètre, 50 m de haut et vivre jusqu'à environ 1000 ans.

L'espèce est généralement dioïque mais il arrive qu'un même arbre porte des cônes mâles et femelles. Les cônes femelles, isolés ou groupés par deux, peuvent atteindre le taille d’un melon. Chaque cône est composé d’environ 700 écailles autour d’un axe dressé. Les ovules se situe sur la face supérieure de ces écailles. Un cône contient environ 200 graines ressemblant à de gros pignons de 3 à 4 cm de long.

Les cônes mâles sont allongés, groupés par trois, quatre ou cinq, aux extrémités des branches. Chaque écaille mâle porte 6 à 15 sacs polliniques.

Les graines de l’Araucaria araucana sont comestibles et sont largement exploitées au Chili. Un groupe de six femelles avec un mâle pour la pollinisation peut produire plusieurs milliers de graines par an. L'inconvénient majeur de cette production est qu'un arbre ne produit ses premières graines que vers 30 à 40 ans, ce qui décourage les investissements dans la plantation de vergers (bien que les rendements à l'échéance puissent être importants à terme).

Culture

L'arbre est rustique jusqu'à -20 °C.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise