Cette espèce est originaire d'Afrique centrale et occidentale : Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo
Elle a été répandue par la culture dans toutes les régions tropicales. Elle prospère surtout dans les régions chaudes et humides, à basse altitude jusqu'à 700 m d'altitude.
Le fruit de l'aki n'est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques. Le fruit ne doit être récolté qu'à complète maturité, losqu'il s'ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Les fruits verts ou trop mûrs sont également vénéneux. Le fruit, même mûr, est la cause d'une maladie fréquente à la Jamaïque, la Maladie des vomissements de la Jamaïque, caractérisée par des vomissements et de l'hypoglycémie.
L'aki à la morue est le plat national de la Jamaïque. La morue salée est sautée avec les akis, du saindoux, des oignons, des piments, des tomates, des fines herbes, et peut être garni de lard frit et de tomates fraîches.
L'huile extraite de l'arille de l'aki contient de nombreux nutriments importants, notamment des acides gras. L'huile d'aki contribue de façon importante à l'alimentation de nombreux Jamaïcains.
L'aki est utilisé aussi pour son aspect ornemental et planté sur les places publiques et le long des rues, notamment en Afrique occidentale.
Le bois durable et insensible aux termites est utilisé localement comme matériau de construction.
L'aki est le fruit national de la Jamaïque.