Bordelaise
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bordelaise icône vache
Vaches bordelaises

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région France, département de la Gironde
Caractéristiques
Taille Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension...)
Robe Pie noire
Autre
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) Locale, race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur...) préservée
Utilisation Mixte

La bordelaise est une race bovine française.

Origine et effectifs

Cette race est originaire de Gironde. Traditionnellement, cette race était élevée dans les palus de la Gironde (zone humide entre la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement...) et les coteaux viticoles) et fournissait Bordeaux en lait et beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.). Son déclin a commencé au XIXe siècle. L'arrivée du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) à permis de s'approvisionner plus loin en laitage et de bien vendre le vin. Même les palus, pourtant peu viticoles, ont été plantés, chassant les élevages dans la zones des sables pauvres du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Dordogne. Un registre généalogique a été ouvert en 1898.
L'appartenance de cette race à un rameau est inconnu, mais elle présente des ressemblances avec des races venus de toute autre contrée:

  • Gloucester au Royaume-Uni : elle pourrait provenir, comme elle, d'un croisement entre des bovins du rameau celtique et des bovins du rameau nordique amené par les Vikings.
  • Berrenda negra en Andalousie : elle serait issue de la branche rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du rameau blond et rouge, et serait donc apparentée à la race auvergnate salers.

Elle a disparu dans les années 1960 ou 70. Au début des années 1990, quelques individus présentant la même couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) de robe ont été retrouvés. Malgré des croisements avec des Holsteins et limousine, ils conservaient la couleur de robe. Ils ont été sauvegardés, et sont élevés dans le but de perpétuer le réservoir génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de cette race.
EN 2001, 19 femelles étaient recensées, mais depuis, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) croit avec le plan de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données...) initié par le conservatoire des races d'Aquitaine. En mai 2005, huit mâles étaient disponibles à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de...) à la station MIDATEST.

Production

C'est une bonne laitière. Autrefois, son beurre était réputé. La faiblesse de l'effectif ne permet pas de commercialiser de produit 100% issu de cette race. Le but actuel est de recréer une population assez importante pour arriver à gérer la consanguinité (La consanguinité est le fait que deux individus, ayant une parenté assez étroite se reproduisent entre eux et obtiennent une descendance. La consanguinité peut être plus ou moins forte selon que, si...).

Morphologie

Elle est de taille moyenne, de robe pie noire. La tête et les membres sont toujours noirs. La répartition des taches est localisée sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les...), le ventre et la partie arrière des flancs. Elle est tachetée (type beyrette) ou mouchetée (type pigaillé). Ses cornes courtes sont de couleur foncée.
Les individus actuels ont une morphologie générale qui rappelle la Prim'Holstein. Les croisements anciens n'y sont pas étrangers.

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique