Quadrupède. Queue préhensile. Vif et agile, sa détente exceptionnelle lui permet d’effectuer un saut tendu de dix mètres quasiment à l’horizontale d’un arbre à un autre.
10,9/km² (RB d’Una).
Généraliste opportuniste. Quasi-omnivore à tendance frugivore. Il mange ce qui lui tombe sous la main. Il convoite les nids des tyranneaux jaune olive pour y chaparder les œufs. Hélas pour lui, ces nids sont souvent construits tout près d’un essaim d’abeilles, ce qui rend sa tâche difficile.
Diurne. Arboricole.
Déforestation massive de la Mata Atlântica et chasse. Sa coloration voyante (jaune brillant) facilite le travail des chasseurs.
Un cas de naissance gémellaire reporté (par Pissinatti).
En danger critique d’extinction.
R. de Mata Escura (Minas Gerais). PE de la Serra do Condurú, RB d’Una (70km², ~185), SE de Lemos Maia (4km²), SE de Canavieiras (6km²) et R. privée de Capitão (Bahia). Dans le sud du Bahia, le complexe forestier d’Ituberá, l’une des dernières zones viables pour la faune sauvage, n’abrite plus que de rares spécimens menacés par la construction de petits barrages hydroélectriques le long du Rio Juliana. Un projet d’élevage en captivité a été initié au Centre de primatologie de Rio de Janeiro dirigé par Alcides Pissinatti.