La Caraka Saṃhitā Sutra ou Carakasaṃhitā est un traité médical de l’antiquité, considéré comme un des textes fondateurs de l’Āyurveda qui a été commenté ou glosé par Cakrapāṇidatta au XIe siècle. On estime qu’il s’agit du plus ancien des trois antiques traités de l'Ayurveda. Il est au coeur de la pratique actuelle de la médecine ayurvédique, et, avec la Suśruta Saṃhitā, cet ouvrage est maintenant identifié dans le monde entier comme une importante source de connaissance des premières connaissances en médecine et de leur mise en pratique, indépendamment de la Grèce antique.
Ce texte est une « saṃhitā », c’est-à-dire une « collection qui forme un ensemble ». La datation de l’ouvrage est incertaine, il s’agit d’un texte ancien (entre 175 av. J.-C. et 120 apr. J.-C.), attribué à Charaka, maintes fois remanié et affiné.
Le texte, écrit en sanskrit, est l’œuvre de plusieurs auteurs et représente sans doute les travaux d'une école de pensée. Le terme de Charaka (Caraka) désigne les sages errants ou les médecins ambulants et Saṃhitā signifie compilation ou recueil. La source originelle est identifiée comme étant le Tantra Agniveśa sur la base des enseignements de Punar-Vasu; Charaka est réputé avoir rédigé cet ouvrage, et plus tard Dridhabala, un autre érudit, l’aurait développé. La date de rédaction correspond à la période de l’Empire Maurya (vers le IIIe siècle avant notre ère).
À l’origine de l’Āyurveda, la science médicale, on trouve l’Atharvaveda, texte plus ancien, dans lequel sont réunis des hymnes curatifs. La médecine était alors « vocale », c’était par la voix que l’on soignait
La Caraka samhitā offre, elle, un second type de médecine, plus récente et plus proche de ce que nous entendons par ce terme aujourd’hui (même si cette médecine était associée à la quête du bonheur et de la délivrance spirituelle, ce qui est absent de la médecine moderne occidentale).
Le texte comprend 8 sections, soit un total de 120 chapitres, en commençant par Sutrasthan qui traite des principes fondamentaux et des principes de base de la pratique Ayurvédique. Les avancées scientifiques originales portées au crédit de la Caraka Samhitā sont: