Caraka Sa?hit? - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Caraka Saṃhitā Sutra ou Carakasaṃhitā est un traité médical de l’antiquité, considéré comme un des textes fondateurs de l’Āyurveda qui a été commenté ou glosé par Cakrapāṇidatta au XIe siècle. On estime qu’il s’agit du plus ancien des trois antiques traités de l'Ayurveda. Il est au coeur de la pratique actuelle de la médecine ayurvédique, et, avec la Suśruta Saṃhitā, cet ouvrage est maintenant identifié dans le monde entier comme une importante source de connaissance des premières connaissances en médecine et de leur mise en pratique, indépendamment de la Grèce antique.

Ce texte est une « saṃhitā », c’est-à-dire une « collection qui forme un ensemble ». La datation de l’ouvrage est incertaine, il s’agit d’un texte ancien (entre 175 av. J.-C. et 120 apr. J.-C.), attribué à Charaka, maintes fois remanié et affiné.

Origines

Le texte, écrit en sanskrit, est l’œuvre de plusieurs auteurs et représente sans doute les travaux d'une école de pensée. Le terme de Charaka (Caraka) désigne les sages errants ou les médecins ambulants et Saṃhitā signifie compilation ou recueil. La source originelle est identifiée comme étant le Tantra Agniveśa sur la base des enseignements de Punar-Vasu; Charaka est réputé avoir rédigé cet ouvrage, et plus tard Dridhabala, un autre érudit, l’aurait développé. La date de rédaction correspond à la période de l’Empire Maurya (vers le IIIe siècle avant notre ère).

Contenu

À l’origine de l’Āyurveda, la science médicale, on trouve l’Atharvaveda, texte plus ancien, dans lequel sont réunis des hymnes curatifs. La médecine était alors « vocale », c’était par la voix que l’on soignait

La Caraka samhitā offre, elle, un second type de médecine, plus récente et plus proche de ce que nous entendons par ce terme aujourd’hui (même si cette médecine était associée à la quête du bonheur et de la délivrance spirituelle, ce qui est absent de la médecine moderne occidentale).

Le texte comprend 8 sections, soit un total de 120 chapitres, en commençant par Sutrasthan qui traite des principes fondamentaux et des principes de base de la pratique Ayurvédique. Les avancées scientifiques originales portées au crédit de la Caraka Samhitā sont:

  • Une approche rationnelle de la cause et du traitement des maladies
  • L’introduction de méthodes objectives d’examen clinique
"L'observation directe est la caractéristique la plus remarquable de l’Ayurveda, même si parfois elle est mélangée avec des considérations métaphysiques. La Samhitā souligne que parmi tous les types d'éléments de preuve qu’on peut recueillir, les plus fiables sont ceux qui sont directement observés par les yeux. Dans la médecine ayurvédique le traitement dépend de quatre facteurs: du médecin, des substances utilisées (médicaments ou diététique), du personnel infirmier et du patient. Les qualités du médecin sont les suivantes: bonne maîtrise des données théoriques de la science, une grande expérience, des compétences pratiques et le respect de la propreté; les qualités des médicaments ou substances utilisées sont: l’abondance, la facilité de mise en oeuvre, la multiplicité des usages et la puissance de son action; les qualités du personnel infirmiers sont: une bonne connaissance des techniques de soins infirmiers, la compétence, le dévouement envers le patient et la propreté et les qualités essentielles des patients sont les suivantes: une bonne mémoire, le respect des prescriptions des médecins, le courage et la capacité à bien décrire les symptômes ressentis. "
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise