L'église possède une horloge astronomique (1866) animée par un spectacle « son et lumière », et la plus ancienne horloge médiévale à carillons toujours en état de marche. Elle dispose toujours de deux ensembles de tapisseries de chœur remarquables (XVe et XVIIe siècles) et d'autres tapisseries, dont un ensemble visible au Musée départemental.
Elle est située à proximité de l’horloge astronomique. Un escalier de pierre permet d’accéder à ses mécanismes. Elle se compose de trois parties principales :
Ses façades, particulièrement celle au sud, exposent toutes les richesses de la sculpture gothique et renaissance. Les vantaux en bois des portails nord et sud sont l'œuvre de maîtres artisans beauvaisiens de très grand talent.
Des vitraux des XIIIe, XIVe et XVIe siècles sont encore en place ; la famille beauvaisienne des Leprince, au XVIe siècle, orna les deux façades du transept de roses, et leur chef de file, Engrand Leprince, a laissé une grande verrière. On doit à celui-ci quelques-uns des remarquables vitraux de l'Église Saint-Étienne.