La cathédrale de la Trinité, telle que nous la voyons maintenant, est bien différente de ce qu'elle était à l'origine. Cet édifice n'est point l'œuvre d'un architecte qui en ait conçu et fait exécuter le plan ; c'est un composé de diverses constructions, ajoutées successivement les unes aux autres et portant chacune les caractères de l'époque à laquelle elle fut faite. Il n'est donc pas étonnant qu'elle manque d'ensemble et qu'elle offre des détails appartenant à tous les styles architectoniques du Moyen Âge et de la Renaissance.
La tour centrale date de 1110; la nef (deux travées en ogives naissantes), et le portail méridional de 1180-1185 ; le chœur avec déambulatoire date de la Renaissance. Elle possède des statues de terre cuite sur son portail du XIIIe siècle protégé à l'intérieur par un tambour de 1709.
la cathédrale referme aussi six tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle de la manufacture de Felletin, un triptyque de Saint Jean-Baptiste du peintre hollandais Pierre Aertzen (1505-1573), un orgue et une statue tumulaire en marbre de Guillaume Ouvrouin, évêque de Rennes en 1329.