L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS) est membre de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). Les actions et la plateforme de l'AECS poursuivent ainsi des objectifs de militantisme s'inscrivant dans ceux de l'ASSÉ, par exemple (mais non-exhaustivement): l'obtention gratuité scolaire complète, la démilitarisation ou encore la défense des droits des minorités.
En plus du militantisme qu'elle pratique, l'association finance et chapeaute la plupart des comités étudiants du cégep dont le café étudiant (le Café l'Équitable), la radio étudiante (Chok-radio), le comité femmes, le comité d'identités et orientations sexuelles et amoureuses libres ou CIOSAL (voir LGBT), le comité écologique et le journal étudiant (Rhapsodie : composition libre).
L'AECS offre aussi à ses membres (soit tous les étudiants du cégep) un série de services gratuits récurrents, dont la création d'un agenda (dont la facture est montée par les finissants du programme de graphisme Studio Stage) distribué aux étudiants à chaque début d'année et la banque de livres usagés, service semestriel permettant aux étudiants de revendre leurs livres à d'autres étudiants.
Les douze équipes sportives de badminton, basket-ball, cheerleading, football, natation, soccer et volley-ball qui représentent le Cégep de Sherbrooke sont appelées Les Volontaires.
La première équipe de football du cégep fut créée en 1969 et exista jusqu'en 1978, dernière année pendant laquelle, l'équipe de football participe au Bol d'Or après avoir remporté la sélection provinciale. En 2004, une nouvelle équipe de football des Volontaires est formée. Dès sa deuxième saison, l'équipe remporte le Bol d'Or collégial AA division 2. À sa quatrième saison, en 2007, l'équipe qui a gagné toutes les parties de sa saison, remporte le Bol d'Or collégial AA division 1. L'année suivante, les Volontaires gagnèrent le Bol d’or pour une deuxième année consécutive, toujours en première division collégial AA. Il firent de même l'année suivante, en 2009.
Annuellement, le département des arts et des lettres du cégep, en partenariat avec le département de graphisme, publie la revue littéraire Chimère qui rassemble des textes courts de tous genres (nouvelle, poésie, essai, etc.) soumis par les étudiants et sélectionnés par un jury.
À chaque printemps depuis 2004, dans le cadre du projet Récolte musicale du printemps (RMP), le département de Musique du cégep lance un album musical anthologique de pièces musicales interprétés ou composées par les étudiants. Toutes les performances sont enregistrées par des étudiants du département au studio d'enregistrement du Cégep.. Les différents albums promotionnels publiés – soit Inouïe (2004), Vibrations (2005), En portée (2006), Euphonie (2007) et Coda (2008) – s'intitulent de mots ayant un liens avec la terminologie musicale.
L'histoire du cégep est ponctuée par la parution de diverses publications destinées aux différents acteurs de sa communauté.
En janvier 1971, la publication du Cégep-Inter, un hebdomadaire qui informe les étudiants et le personnel de l'actualité collégienne de l'établissement, débute. Le Cégep-Inter parait toujours à ce jour, à sa fréquence initiale.
Le premier journal du Cégep de Sherbrooke, publié le 17 octobre 1968, s'appelait le Cegepoivre et fut renommé renommé La Bascule, à son troisième numéro qui sortit le 21 novembre de la même année. S'ensuivirent ensuite une série de journaux étudiants chargeant plusieurs fois de noms et d'équipe à travers les années. Le journal étudiant actuel, apparu pour la toute première fois en novembre 2009, se nomme "Rhapsodie-Compostion libre". Les origines du nom sont entre autres dues à la variété et à la liberté de style et de parole qui caractérisent les articles du nouveau journal étudiant.