Le château de Clavières est situé à Ayrens, une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Description
Magnifique parc, avec étang, ruisseau, pavillons, plantations, portail monumental, communs, autour des ruines du château. L'ensemble est à l'état d'abandon.
Postérité
Il serait souhaitable de voir restaurer ce parc.
Il subsiste cependant, l'œuvre littéraire de l'un de ses plus fameux occupant: le duc de La salle de Rochemaure, écrivain occitan.
Histoire
Un incendie a ravagé cette résidence le 25 mai 1936, n'en laissant presque que des ruines. Une vente plus récente a privé Ayrens des derniers vestiges de ce château de style troubadour, et la vente malheureuse des deux pavillons d'entrée empêche maintenant l'accès aux vestiges de son magnifique parc à l'abandon.
Avant, ou englobé à l'intérieur de cette composition néo-médiévale, il a existé au XIIIe un ancien château fort qui sera détruit au XVIe.
Famille d'Albars
Ce fief appartenait en 1284 à Rigaud d'Albars, chevalier, et à son fils Pierre, qui en rendent hommage. Plusieurs générations se succèdent jusqu'à :
Antoinette d'Albars de Clavières l'apporte en dot à Antoine de Guirbault. Leur fille,
Gilberte de Guirbaud, l'apporte en 1565 en dote à Gilbert Giscard qui en fait un repaire calviniste qui sera repris, confisqué, puis démantelé par M. de Canillac en 1579.
Famille de Cardaillac
Le domaine est ensuite possédé par
Après 1579 François de Cardaillac, seigneur de Saint-Cernin, fils de François, seigneur de Lacapelle-Marival et de Madeleine de Bourbon-Malause, puis à son fils
Louis de Cardaillac, lieutenant-colonel, coseigneur de Saint-Cernin, qui vivait au château de Clavières avec sa mère Marguerite de Montal, en 1666. On ne lui connaît pas d'alliance, et c'est sa sœur :
Claudie de Cardaillac, dame de La Sepouse, épouse François Brachet, dont elle a une fille:
Isabeau Brachet de Peyrusse, dame de Clavière au moment de son mariage en 1699 avec Louis de Montrognon de Salvert, qui fait mettre en culture le domaine de Clavières. Ils ont deux fils, dont :
François-Gilbert de Montrognon, épouse en 1729 Henriette du Fayet de La Tour, puis en 1732 Philiberte Gautier, dame de Vaurs à Arpajon qui lui donne deux enfants :
Jeanne-Marie de Montrognon
François-Marie-Henri de Montrognon (1736-1800),
Famille Capelle
On trouve ensuite que Clavières est possédé par Jean-François Capelle, conseiller au Présidial d' Aurillac, qui a dû l'acheter, puis par son fils
Antoine François Capelle de Clavières, officier de cavalerie, qui en était seigneur, et dont les récoltes furent entièrement détruites par un violent orage de grèle, de telle sorte qu'il se pend dans la grande salle du château le 30 juin 1727, ne laissant qu'un fils encore enfant.
sa sœur lui succède :
Jeanne de Capelle de Clavières, et l'apporte en dot à
Étienne de Salle du Doux qui restaure le château en 1760.
Leur fille, Gabrielle de Salle du Doux, l'apporte en 1815 à