Château de Jouillat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Jouillat
Château de Jouillat

Période ou style
Début construction XIVe siècle
Destination actuelle privé
Protection inscrit M H15/06 1926

Pays France  France
Région historique Limousin
Subdivision administrative Limousin
Subdivision administrative Creuse
Commune française Jouillat

Le Château de Jouillat est situé à Jouillat dans le département de la Creuse et la région Limousin. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 15 juin 1926.

Histoire

Le château de Jouillat date du XIVe siècle. C'était initialement une simple tour de défense militaire et non pas un château seigneurial, comme en témoigne son escalier en vis inversé. Cette tour aurait eu pour vocation de protéger deux châteaux Cette tour a ensuite connu une période d'abandon au cours de laquelle de nombreuses pierres ont été enlevées par les paysans pour construire leurs habitations. Les cheminées ont alors disparues.

Il a été réhabilité en habitation au XIXe siècle. Les grands ensembles constituant les trois niveaux ont alors été divisé pour créer des pièces à vivre et les cheminées ont été reconstruite anachroniquement, façon XIXe. Depuis la fin du XIXème siècle, les piles de son portail sont surmontées de deux statues figurant chacune un lion mangeant un homme. Ces sculptures viennent du château de Bretouilly.

Le château est aujourd'hui privé et ne se visite pas sauf pendant les journées du patrimoine.

Architecture

Il est atypique avec sa construction en un seul donjon et son important volume de base rectangulaire. Le donjon est immédiatement protégé avec 4 tours d'angles rondes. Il est couronné de mâchicoulis crénelés, situés sous un chemin de ronde.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise