Le Château de la Trémolière est situé sur la commune de Anglards-de-Salers dans le Cantal.
Architecture
Le château de la Trémoilière est une gentilhommière édifiée au XVe siècle constituée d'un corps de logis de plan rectangulaire à trois niveau flanqué d'une tour escalier ronde qui semblerait du XVIe siècle mais datée 1685. .
Le château a été inscrit monument historique le 14 octobre 1963 puis en partie classé le 2 mars 1981 (façades, toitures et tour d'escalier, et les deux pièces lambrissées au premier étage et les deux du deuxième étage).
Collections et décors
L'intérieur présente un bon exemple de décor d'une maison campagnarde auvergnate avec une série de dix tapisseries d'Aubusson à motif de verdure et de bestiaire fantastique du XVIe siècle classées monument historique. Trois d’entre elles portent les armes de Renée de Chaslus d'Orcival (le poisson et les 5 étoiles) et de Guy de Montclar-Montbrun (d’azur au chef d’or) mariés en 1586
Les salles sont ornées de peintures sur trumeaux disposés au-dessus des cheminées, des portes ou des placards. Ces peintures seraient dues à l'atelier de la famille Fabry. Les boiseries sont datées du XVIIIe siècle.
Visites
Du 1er juin au 30 septembre: De 14h à 19h.
En Juillet et août: 10h30 - 12h30 sauf lundi matin et 14h - 19h
Le verger de Déduit, jardin de composition contemporaine sur le thème du bestiaire fantastique des tapisseries et du Roman de la rose (inventorié comme jardin remarquable).
Histoire
Famille de Jouvenroux
Guy de Jouvenroux, était seigneur de La Trémilière et de Roffiac en 1498. Il eut pour fils :
Jean de Jouvenroux, qui fut père de deux enfants: Jean, qui suit, et Marguerite, marié en 1517 avec Nicolas de Caissac, seigneur de Sedaiges et de Messac:
Raymond de Jouvenroux, seigneur de La Trémolière, de Roffiac et de Saint-Georges, épouse en 1539 avec Dauphine du Prat, fille d'Anne du Prat, demi-frère du chancelier Antoine Duprat.
Famille de Tournemire
Famille de Vigier
Avant 1592, Antoine de Vigier, seigneur du Verdier, fils de François, seigneur de Retortillade près de Salers, et d'Anne-Françoise Chalvet, était très riche et marié depuis 1572 avec Gilberte Seriers, fille d'Antoine, seigneur de seigneur de Bellinay et de Claudia Bayard. Il achète La Trémolière à N de Tournemire, sans doute pour établir son fils:
Jacques-Antoune de Vigier, seigneur de Prades, de Loupiac (paroisse de Pleaux), coseigneur de Saint-Christophe-les-Gorges, est seigneur de La Trémolière. Il fut homme d'armes du maréchal d'Albret en 1597 et deM.Bourbon en 1632; il servit au ban de 1635. C'est sans doute lui qui fait construire le château qu'on voit aujourd'hui. De son mariage le 28 février 1593 avec Madeleine de Roffignac, il eut quatre enfants dont un fils Louis, seigneur de Prades et une fille :
Catherine de Vigier, dame de La Trémolière, qu'elle apporte par son mariage le 24 septembre 1640 avec Jean de Monclar, fils de Petre-Jean, seigneur de Fournols, et de Marguerite Chancel.
Famille de Montclar
Jean-Antoine de Montclar se maria avec sa cousine Gilberte de Montclar, fille de François et de Simone de L'Orme qui possédait la série des dix tapisseries de verdure réalisées pour ses grands parents : Guy de Monclar, seigneur de Montbrun, marié le 8 octobre 1586 avec Renée de Chaslus d'Orcival, fils de Jean, seigneur de seigneur de Mauriac et de Jeanne de Chabannes. Ils eurent au moins un fils qui hérita de La Trémolière :
Louis de Montclar, seigneur de La Trémolière, puis de Montclar, qui épouse en 1690 Louise Lescurier, fille de Louis-François et de Marguerite de Valens