Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Cocon

Cocon de saturnie du chêne du Japon.

Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs ?ufs.

Cocons de ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible,...) à soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui...)
Cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs œufs.) d'araignée avec ses ?ufs

Anecdotes

La symbolique de la métamorphose de la chenille en papillon au travers du cocon a inspiré le cinema :

• Dans Cocoon, des personnes âgées rajeunissent en se baignant dans une piscine, dans laquelle se trouve des cocons qui abritent des extraterrestres hibernant.
  • Dans Blue Monkey, film d'horreur fantastique, les êtres humains servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de cocons aux larves d'un insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) mutant.