Collège des Bons-Enfants - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le collège des Bons-Enfants était un collège de l'ancienne université de Paris.

Il fut fondé en 1208 par Étienne Belot et sa femme Ada près de l'église Saint-Honoré, pour servir à treize pauvres étudiants de Paris. C'est le second ou troisième collège établi à Paris et le premier qu'on y a fondé pour des nationaux. Il fut d'abord nommé Hôpital des pauvres écoliers. L'établissement s'enrichit grâce à plusieurs dons, dont ceux de Jacques Cœur, l'argentier de Charles VII.

En 1605 ses biens furent transmis au chapitre de l’église Saint-Honoré et un séminaire y fut établi, il ne resta alors du collège des Bons-Enfants que le nom, porté par la rue où il était située.

La rue des Bons-Enfants dans le premier arrondissement de Paris perpétue toujours le souvenir du collège des Bons-Enfants. Plus anciennement cette voie a aussi porté les noms de ruelle par où l'on va au collège des Bons Enfants et rue des Ecoliers (ou Escholiers) Saint-Honoré.

Ce collège des Bons-Enfants est à distinguer du collège des Bons-Enfants-Saint-Victor, un autre collège de l’ancienne université de Paris, fondé en 1257.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise