Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdote

Entrée nord du centre de contrôle de Cheyenne Mountain, une des images emblématiques de ce commandement

Le NORAD fait une apparition publique chaque année au moment de Noël lorsqu'il prétend suivre à la trace le Père Noël dans sa distribution de jouets aux enfants du monde.

Culture populaire

Ce site est mentionné dans de nombreux techno-thrillers, des romans de science-fiction, plusieurs films dont WarGames, et diverses séries. Ainsi le quartier général du Stargate Command dans les séries télévisées Stargate se situe dans le complexe de Cheyenne Mountain.

Le nom NORAD a été utilisé dans le célèbre jeu de stratégie Starcraft : un des vaisseaux amiraux de la flotte Terran est nommé Norad II.

NORAD et vols civils

La Federal Aviation Administration est en charge d'administrer les vols commerciaux et privés dans l'espace aérien des États-Unis. Lorsqu'un tel vol cesse de respecter le plan de vol qui lui est imposé par le contrôle aérien, ou de répondre aux appels radio ou encore d'envoyer son signal d'identité, la FAA a l'obligation de signaler à la NORAD l'incident et doit fournir aux militaires les informations propres à localiser l'avion le plus rapidement possible aux fins d'interception. Sur la base de cette procédure, la NORAD a ainsi effectué 129 sorties durant l'année 2000.

Jusqu'à fin mai 2001, les commandants des bases aériennes bénéficiaient d'une autonomie de décision quant aux modalités de l'interception d'un tel avion et avaient le pouvoir de le faire abattre. Cette procédure a été remplacé par l'obligation de rapporter à l'échelon supérieur la survenue de tels incidents et, quant à l'interception, par l'obligation d'attendre les ordres du département de la Défense.

Page générée en 0.317 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise