L’objectif du DUT Gestion administrative et commerciale est de former des étudiants capables d’assister des responsables d’entreprises de PME-PMI en gestion et communication, puisque le poste de comptable-gestionnaire demande souvent une grande polyvalence.
Le département Gestion Administrative et Commerciale (GACO) offre une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle dans le domaine de la gestion d'entreprise. Cette formation, qui se prépare en deux ans, est validée par un diplôme national : le Diplôme Universitaire de Technologie spécialité GACO.
Le DUT GACO a pour objectif de former des collaborateurs de gestion capables de s’adapter dans leur rayon de compétences au contexte évolutif de l’entreprise d’aujourd’hui, quelle que soit sa taille.
Cette formation permet aux étudiants d'avoir une bonne connaissance des enjeux internes et externes liés à l'organisation et d'avoir des compétences dans la gestion, le commerce, la vente, l'organisation, la communication et l'animation des entreprises, particulièrement des PME/PMI.
Elle prépare les étudiants à être polyvalents dans les domaines de la gestion administrative et commerciale, compétents dans les technologies de l’information et de la communication et capables, à terme, de seconder le dirigeant d’une petite entreprise.
Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres. Les enseignements sont regroupés en unités d'enseignement (UE). Chaque UE est divisée en modules. Le parcours de formation comprend :
L'étudiant est amené à choisir un module complémentaire. Des projets tuteurés complètent la formation. Ils sont destinés à faciliter l'autonomie de l'étudiant dans la mise en œuvre et maniement des concepts enseignés. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation. Ils donnent lieu à la rédaction d'un rapport et à une présentation orale. Le tableau ci-contre résume les unités d'enseignement enseignées dans le département GACO.
L'admission est prononcée après examen des dossiers de candidatures par un jury composé d’enseignants du département. Un entretien de motivation peut être éventuellement demandé.
Titres requis :
L'obtention du DUT peut permettre la poursuite d'études supérieures :
Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d'accueil.
De nombreuses licences professionnelles sont rattachées aux départements GACO de France :