Baccalauréat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « baccalauréat » sur le Wiktionnaire.

Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du...) de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de lauriers) est un grade/diplôme de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) supérieur correspondant à différents niveaux suivant les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....). Il est souvent abrégé bac. Il désigne généralement le premier degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) dans une faculté. Le baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et...) est le grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de bachelier. Il peut être accompagné de la mention d'une discipline : baccalauréat ès arts, baccalauréat ès sciences, baccalauréat en droit, baccalauréat ès lettres...

Algérie

L' examen a été institué par le décret 63-495 du 31 décembre 1963 et le décret 68-46 du 08 février 1968 pour le baccalauréat technique .

Belgique

En Belgique, le terme baccalauréat a été retenu, suite au processus de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le...), pour désigner le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un...) de l'enseignement supérieur universitaire ou non universitaire sanctionnant la réussite d'un premier cycle de trois ans (en France : licence).

Québec

Au Québec, le baccalauréat est un diplôme universitaire de premier cycle, correspondant au niveau licence de l'enseignement supérieur français. Il s'effectue en trois ans (4 ans pour les programmes spécialisés de génie et d'enseignement) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) après la formation préuniversitaire ou technique au cégep.

France

Le baccalauréat a été créé au Moyen Âge avec l'apparition de l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue...). Il sanctionnait alors plusieurs années d'enseignement spécialisé en droit, médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer...) ou théologie. Il a été recréé dans sa forme moderne par Napoléon Ier en 1808. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) plus que les textes en interdisait l'obtention aux filles. Julie-Victoire Daubié, Vosgienne de Fontenoy-le-Château l'obtient à Lyon à l'âge de 37 ans en 1861. Depuis l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1924, les filles et les garçons passent le même examen (cf. Histoire de l'éducation des filles en France).

Actuellement le baccalauréat français (considéré comme un diplôme de niveau IV) clôture (Une clôture désigne tout obstacle naturel ou fait de la main de l'homme (barrière) et suivant tout ou partie du pourtour d'un terrain afin de matérialiser ses limites ou d'empêcher des...) trois années de lycée (seconde, première et terminale) au cours desquelles l'élève aura choisi une filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.). Il est le diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur, même s'il existe des alternatives : d'autres diplômes, généralement destinés aux adultes (comme le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou la capacité en droit) donnent également ce droit, ou encore la validation des acquis. Puisque le baccalauréat est un grade universitaire, la scolarisation dans un lycée n'est pas une condition pour le passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.), l'examen peut être passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) en candidat libre et les cours sont disponibles par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) par l'intermédiaire du centre national d'enseignement à distance (Cned).

La première médaille du bachelier officielle est frappée par la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Arthus-Bertrand.

Pays de tradition universitaire anglo-saxonne

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, le baccalauréat (en anglais baccalaureate ou bachelor's degree) est le grade sanctionnant le premier cycle universitaire après trois ou quatre années d'études. Dans quelques rares cas il peut correspondre à un grade du deuxième cycle.

Néanmoins, il est utilisé dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) français du terme (fin de l'enseignement scolaire pré-universitaire) pour le baccalauréat international (IBO).

Suisse

En Suisse, le baccalauréat est un nom donné dans certains cantons à l'examen de maturité.

Le baccalauréat universitaire (aussi connu sous le nom de bachelor) est un grade terminant un premier cycle d'études supérieures d'une durée de 3 ans. Les anciens titres (licence ou demi-licence) sont remplacés respectivement par le master (ou maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) universitaire) et par le bachelor, suite au processus de Bologne.

Page générée en 0.767 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique